LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES : UN LEVIER DE PERFORMANCE
Parmi les priorités des Ressources Humaines, le développement des compétences des salariés est certainement l’une des plus importantes. La formation constitue un véritable facteur de compétitivité pour les entreprises. La montée en compétence des salariés permet à la fois d’améliorer leur productivité et de développer la rentabilité des activités de l’entreprise. La technicité des métiers allant croissant, les besoins de formation augmentent également tandis que le temps que nous pouvons et voulons y consacrer s’amenuise. Comme tous les efforts que les entreprises peuvent engager pour développer leur activité, la formation doit répondre à une logique de résultats. Entreprises et apprenants attendent des solutions toujours plus rapides et faciles à mobiliser.
Les 4 critères pour construire un plan efficace de développement des compétences
Lorsqu’une entreprise décide de planifier une action de formation pour ses salariés, elle s’attend non seulement à les voir monter en compétence, mais également à gagner en productivité. Quels sont les indicateurs permettant de mesurer l’efficacité d’une formation ? Vaste question à laquelle avait déjà répondu Kirkpatrick, qui en établissant différents critères d’évaluation d'un programme de formation ; nous indiquait ses différents niveaux de succès :
- Niveau 1 – satisfaction et implication des apprenants par rapport à la pertinence de la formation vis à vis de leur travail.
- Niveau 2 – acquisition des connaissances et des compétences, et de l’attitude attendues.
- Niveau 3 – application de ce qu’ils ont appris pendant la formation lorsqu’ils sont de retour au travail.
- Niveau 4 – évaluation des résultats par rapport aux objectifs visés suite à la formation.


Formation professionnelle adaptée au salarié : la meilleure des stratégies
La conception des méthodes pédagogiques est un préalable incontournable du plan de développement des compétences. C'est au cours de cette phase que se joue toute l'efficacité de la formation. Il faut déterminer les objectifs pédagogiques, le format, les supports, le déroulement, les contenus, le planning. La conception de formation doit incorporer les spécificités de l’apprenant afin que l’apprentissage soit adapté à ses usages :
- son rythme d’apprentissage ;
- sa vitesse d’assimilation des nouvelles connaissances ;
- ses techniques de mémorisation ;
- les contenus et les exercices pédagogiques qu’il privilégie ;
- le cadre dans lequel il peut se consacrer à l’apprentissage (durée, lieu, support…).
La conception d’une formation doit faire en elle-même l’objet d’une réflexion afin qu’elle offre une expérience d’apprentissage la plus optimale possible.
Digital learning : vers un développement des compétences de plus en plus efficace
Il y a une vingtaine d’années, la transmission des savoirs par la formation était encore envisagée de manière descendante et consistait principalement en un apprentissage présentiel où le formateur occupait une position centrale. Le Web 2.0 a ensuite fait émerger le digital learning qui a opéré un changement de paradigme : l’opportunité pour chacun d’acquérir des connaissances en autonomie, à son rythme et selon les méthodes pédagogiques qui lui conviennent.
Pour les entreprises, le digital learning représente un mode de formation idéal présentant de multiples opportunités pour former leurs salariés :
- des enseignements accessibles au plus grand nombre ;
- des méthodes pédagogiques souples ;
- des dispositifs de formation rapides à déployer ;
- et l’optimisation des espaces et des temps de formation.

LA FORMATION EN QUELQUES CLICS AUX MÉTIERS LES PLUS TECHNIQUES

Qu'est-ce que le digital learning ?
Les définitions de l'apprentissage numérique sont très variées. De manière générale le digital learning désigne la présence du numérique dans les contenus de formation, que cette dernière soit en présentiel ou en distanciel. En théorie, l’utilisation de technologies pour délivrer des données, des savoirs et des connaissances est possible pour pratiquement tous les thèmes et toutes les problématiques. Toutefois, dans la pratique les apprenants ont besoin d’exercer les connaissances nouvellement acquises.
Se former aux métiers de l’automobile en digital learning : un pari gagnant
Les services de l’automobile rassemblent des métiers techniques qui s’apprennent principalement par le geste. Si pour certaines disciplines classiques l’enseignement numérique se conçoit plutôt facilement, pour les métiers techniques tels que la mécanique ou la vente automobile ; cela peut paraître impossible. On s’attend, en effet, à devoir apprendre au travers d’exercices pratiques. Cependant, le digital learning offre une palette de solutions large et variée permettant également d’acquérir des compétences techniques, mêmes les plus difficiles. Tout réside dans l’adaptation des dispositifs de formation.

LE GNFA, CONCEPTEUR DE FORMATIONS INNOVANTES
Une triple expertise : automobile, pédagogique et digitale
Depuis 45 ans, le GNFA conçoit des formations dédiées aux entreprises des services de l’automobile. Nos équipes sont composées d’experts du secteur et d’ingénieurs pédagogiques qui conjuguent leurs connaissances des métiers, leurs compétences en ingénierie de formation, et en digital learning.
Ils conçoivent les formations à partir des activités et des situations de l’entreprise. Grâce à des méthodes et des outils pédagogiques variés et innovants, nous proposons des situations d’apprentissage diversifiées stimulant la motivation des apprenants et créant les conditions d’un transfert de savoir, de compétences immédiatement mobilisables en entreprise.
Un savoir-faire à 360°
Nous connaissons la force de la pratique et savons que les formations en face à face restent incontournables. C’est pourquoi, au GNFA, présentiel et e-learning se partagent à part égal le temps d’enseignement. Attachés à faire preuve d’une pédagogie innovante, l’ensemble de nos formations incorpore ce mixe afin de répondre aux besoins de nos clients et de nos alternants. Nous offrons des solutions de digital learning variées adaptées à un grand nombre de situations :
- e-learning,
- micro-learning,
- mobile-learning,
- classes virtuelles,
- vidéo learning,
- learning game,
- mix formation.
Offrir des expériences de formation multimodales
Le temps consacré à l’apprentissage est de plus en plus réduit. Il doit être intercalé entre les activités professionnelles et personnelles des apprenants, tenir compte du temps d’assimilation des connaissances et s’adapter aux besoins pédagogiques de chacun. Les formations du GNFA mettent en œuvre les moyens logistiques et intègrent les évolutions technologiques réglementaires et organisationnelles, pour développer des parcours de formation multimodaux. Nos solutions en digital learning trouvent leur place aussi bien en présentiel qu'en autonomie ou à distance en classe virtuelle. Nos formations offrent des expériences d’apprentissage variées, mais diversité des modalités qui constituent ces parcours visent les mêmes objectifs :
- déclencher l’intérêt, entretenir la motivation, renforcer la mémorisation ;
- privilégier les échanges et les applications pratiques ;
- répondre aux besoins opérationnels ;
- faciliter le transfert des compétences en entreprise.
NOS SOLUTIONS DIGITAL LEARNING
Des supports pédagogiques innovants
Le GNFA met à disposition des apprenants des outils et supports pédagogiques innovants offrant simplicité d’utilisation et toute la qualité d’une expérience pédagogique classique :
- une plateforme avec nos formations en ligne ;
- des ressources multimédias (vidéos, infographies interactives, synthèses, ressources complémentaires téléchargeables, animations 3D) ;
- des exercices, travaux pratiques interactifs ;
- des quiz et contrôles de connaissances.
Nos solutions ont un double avantage. Elles permettent aux apprenants de progresser à leur rythme et en totale autonomie, tout en maintenant le contact humain. Nos plateformes garantissent un suivi pédagogique entier par les formateurs.

Podcast Learning
Capsule audio délivrant des contenus formatifs ou informatifs
- possibilité de se former en parallèle d’une autre activité manuelle ou bureautique
- accessible en direct et ou en replay
- format court retenant facilement l’attention tout au long de l’épisode

Rapid Learning
Formation digitale basée sur la production de contenus simples pour répondre rapidement à des besoins formatifs ponctuels et à moindre coût.

Tutoriel
Support de formation explicatif ou descriptif :
- guider l’apprentissage pas-à-pas en illustrant les actions à réaliser
- simuler le fonctionnement d’un logiciel pour démontrer son fonctionnement opérationnel
- diffuser de nouveaux modes opératoires à l’ensemble des collaborateurs en même temps

Mobile Learning
Parcours de micro-capsule gamifiées sur application mobile.
- capsules de formation courtes interactives et ludiques
- possibilité de réactiver et ancrer ses connaissances en quelques quizz
- apprentissage en mobilité et en autonomie

E-learning scénarisé
Parcours digital scénarisé composé de modalités formatives variées permettant de transmettre des contenus denses et ou complexes.
- contenus contextualisés, interactifs et engageants
- activités variées
- reporting et suivi complet des apprenants

Video Learning
Ressources d’apprentissage en vidéo pour apprendre en autonomie, préparer ou ancrer une séquence de formation plus classique :
- facilite l’ancrage mémoriel
- grande variété de format
- nombreuses combinaisons possibles entre les autres ressources et exercices pédagogiques

Learning Game
Jeu numérique pour acquérir des connaissances ou s’exercer dans sa pratique professionnelle
- engagement de l’apprenant par le jeu
- expérimentation de situations liées au contexte professionnel de l’apprenant
- univers graphique agréable et stimulant

Réalité virtuelle
Apprentissage immersif
- immerger l’apprenant dans un contexte réel
- accentuer l’ancrage mémoriel via les émotions ressenties
- répéter le même geste aussi souvent que nécessaire jusqu’à sa totale maîtrise

Live Event
Diffusion d’un événement en direct dans les conditions d’une émission de télévision (combinaison de plusieurs séquences)
- augmenter l’efficacité de la communication professionnelle
- embarquer et engager un nombre important de personnes en simultané, sans les déplacer
- possibilité de mettre à disposition le replay comme outil de communication
Des outils interactifs performants
LMS du GNFA
Afin de faire face à la digitalisation des métiers de l’automobile et répondre aux besoins de formation, le GNFA a développé la plateforme LMS (Learning Management System).
Le LMS est un outil performant, ergonomique, adapté aux formateurs et aux apprenants. Il permet de :
- diffuser les contenus digitaux, et des ressources pédagogiques ;
- d’évaluer l’acquisition des connaissances à travers plusieurs formats ;
- et enfin le pilotage permettant aux formateurs de suivre la progression des apprenants.
Moven’learn
C’est une solution de mobile Learning qui donne accès à des contenus interactifs disponibles partout et tout le temps en adoptant une approche ludique. Moven’learn offre la possibilité de tester ses connaissances avec des jeux comme le mode « battle » ou des challenges.
Quiz Learning coach : un dispositif unique
QLC est une solution multimédia créée par le GNFA pour répondre à l’attrait croissant pour le micro-learning. Complémentaire à d'autres modalités d’apprentissage, cette solution de micro-learning met à disposition des collaborateurs sur leur ordinateur ou leur smartphone, des contenus de formation scénarisés, d’une durée inférieure à 2 minutes.
Outil de présentiel augmenté
Le GNFA a adopté des plateformes interactives disponibles sur le mobile des apprenants. Extrêmement utiles, elles permettent aux formateurs d’interagir avec les apprenants sur des temps de formation synchrone que ce soit en présentiel ou classes virtuelles (brainstorming, nuage de mots, grille d’e-training)
Quiz Learning coach : un dispositif unique
Spécialement développé pour la formation en ligne, notre solution enrichit l’expérience d’apprentissage à distance
- partage d’images et de vidéos ;
- présentation avec ou sans tableau blanc ;
- sondage en ligne.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : UN LEVIER DE PERFORMANCE
Retrouvez nos formations 100% digitales, accessibles à tous, et à moins de 200 €.
Maintenance
La présentation des systèmes avancés d'assistance à la conduite
Les airbags et les prétensionneurs
La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides
La dépollution diesel, système SCR_Adblue®
La dépollution diesel, système EGR et piège à Nox
Carrosserie Peinture
Le soudage acier
Le soudage aluminium
Commerce VN / VO
Les conséquences de la loi de finances 2021 sur la fiscalité automobile
Pièces et Services
La législation appliquée à l’après-vente
POURQUOI CHOISIR NOS SOLUTIONS EN DIGITAL-LEARNING

100 % interactives

Des formats courts

Des simulations

Des méthodes pédagogiques innovantes

Suivi pédagogique

Des tests pour
s’entrainer

Des ressources à télécharger

Des parcours multimodaux
Pour rappel, vous pouvez bénéficier de la prise en charge des formations à 100% en fonction de la taille de votre entreprise. Pour en savoir plus, référez-vous au dispositif qui correspond à votre situation.*
*dans la limite de 65€/heure (plus d'informations sur le site de l'OPCO Mobilités)
FORMATION E-LEARNING PERSONNALISÉE
Au GNFA, nous considérons que les formations doivent être personnalisées. C’est pourquoi nous construisons des solutions sur-mesure adaptées à votre contexte, à vos enjeux et à vos collaborateurs.