- Le plan de développement des compétences
Le Plan de développement des compétences (PDC) recense l’ensemble des actions prises par l’employeur pour améliorer ou maintenir les compétences de ses salariés. Il concourt à l’adaptation des salariés au poste de travail et au maintien de leur employabilité, tout en permettant à l’entreprise de rester compétitive.
Pour financer les coûts pédagogiques (hors frais annexes et hors coûts salariaux) des formations suivies par ses salariés, les entreprises des services de l’automobile relevant de l’OPCO Mobilités bénéficient d’une prise en charge au réel, dans la limite d’un plafond exprimé en euros HT déterminé en fonction de l’effectif de l’entreprise, et dans la limite des fonds disponibles au moment de l’instruction du dossier.
Version janvier 2026 applicable aux demandes de prise en charge reçues à compter du 01/01/2026 et dont l’action débute en 2026.
Pour en savoir plus : OPCO Mobilités.
- Financements complémentaires de branche
Par accord de branche, les entreprises de la branche des services de l’automobile doivent verser une contribution dite "Conventionnelle". Son utilisation permet de mettre en œuvre les axes prioritaires définis par la branche.
Ces dispositifs sont fléchés pour les salariés rattachés à la convention Collective des Services de l'Automobile. L'entreprise doit être à jour de ses contributions légales et conventionnelles auprès de l'OPCO Mobilités.
Sont considérées comme prioritaires les actions suivantes :
Pour en savoir plus : OPCO Mobilités.
- Fonds d'assurance formation (FAF)
Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d'une aide, gérée par un fonds d'assurance formation (FAF) , pour financer leurs formations, sous réserve qu'ils aient payé leur contribution à la formation professionnelle (CFP). Les travailleurs indépendants peuvent également mobiliser leur CPF.
Plus d’infos sur le site de l'OPCO Mobilités :