La formation et la validation se déroulent sur la base des Blocs de Compétences.
Pour valider et acquérir un Bloc de Compétences, la note obtenue doit être égale ou supérieure à 10/20.
Le candidat se présente pour un entretien devant le jury, dès lors :
- qu’il a acquis le Bloc de Compétence 1 « Prospection et fidélisation clientèle » constitutifs du Titre à Finalité Professionnelle
Et
- Qu’il a été évalué dans l’ensemble des épreuves du parcours de formation du Bloc de Compétence 2 « Vente d’un VN ou VO et des services associées auprès d’une clientèle »
L’entretien devant le jury aura pour effet de valider le BC 2 et donc l’ensemble du Titre à finalité professionnelle.
En cas d’admission au Titre à finalité professionnelle, le jury pourra attribuer une mention d’encouragements ou de félicitations.
En cas d’échec à l’obtention de la certification, les candidats peuvent bénéficier, à leur demande, d’une nouvelle évaluation.
Les candidats qui échouent devant le jury se voient remettre :
- une attestation d’obtention de blocs de compétences. (Les blocs sont acquis à vie).
- une fiche de réinscription.
S’ils souhaitent se réinscrire, les candidats ont 6 mois à partir de la date de jury initiale pour transmettre leur bulletin de réinscription.
Les candidats réinscrits repassent les évaluations auxquelles ils ont échoué et se représentent à l’entretien devant le jury dès lors qu’ils répondent aux règles d’accès (avoir acquis le bloc de compétence 1 et avoir été évalué dans l’ensemble des épreuves du bloc de compétence 2).
Si le jury venait à les refuser de nouveau, ils ne pourraient se représenter qu’après avoir :
- suivi une nouvelle formation
- acquis une nouvelle expérience, en présentant un dossier de validation (VAE/DRE)
Dans le cas d’une présentation du candidat à un jury suite à une réinscription, aucune mention ne pourra être délivrée.