Cette formation prépare au titre RNCP 36885 « Réceptionnaire après-vente véhicules légers »

Conseiller.ère Client Après-Vente

Formation en alternance

La formation chez Mobipolis vous permet d’acquérir les compétences, aptitudes et connaissances du métier de Conseiller Client Après-Vente, dont la maîtrise est attestée par un titre à finalité professionnelle délivré par l'ANFA au nom de la branche des Services de l'Automobile.

Métier visé :
Conseiller.ère Client Après-Vente
Niveau :
5
402h / 12 mois
Accessibilité
Rythme de l'alternance :
3 semaine entreprise 1 semaine formation

À l’aise dans les relations commerciales, le Conseiller.ère Client Après-Vente apporte aux clients les conseils nécessaires à l’entretien et à la réparation de leurs véhicules. Pour ce faire, il met en avant l’ensemble de l’offre de produits et services de l’atelier.
Organisé, il est l’interlocuteur privilégié des clients particuliers et professionnels pendant toute la durée des interventions. Il assure ainsi le lien entre la demande client et les techniciens d’atelier. Il participe au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise dans le respect de la règlementation, ainsi que des normes de qualité et de sécurité. Il contribue à l’image de marque de la concession. Au sein d’un groupe d’apprenants de 12 personnes maximum et avec des formateurs experts dans leur domaine, vous allez développer vos compétences grâce à un parcours pédagogique innovant. Vous passerez environ 75% du temps en entreprise et 25% en centre de formation. Vous aurez des responsabilités concrètes qui vous donneront l’expérience nécessaire à l’exercice du métier.

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93

%

De réussite aux examens

Source promotion 2023/2025

Pas assez de données collectées pour afficher un pourcentage.


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De réussite aux examens

Source promotion 2023/2025

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29

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De femmes

Source promotion 2023/2025

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De femmes

Source promotion 2023/2025

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79

%

D’insertion dans le métier à l’issue de la formation

Source promotion 2023/2025

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D’insertion dans le métier à l’issue de la formation

Source promotion 2023/2025

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90

%

Taux de 
satisfaction

Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation)

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Taux de 
satisfaction

Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation)

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Métiers

Le conseiller client après-vente accueille les clients à l’atelier, planifie les interventions et propose des services adaptés à leurs besoins. Il veille à la bonne organisation de l’activité, assure le suivi des prestations et participe activement à la fidélisation. Il joue un rôle clé entre le client et les équipes techniques.

Appelé aussi : Réceptionnaire après-vente, conseiller service, conseiller technique, chargé de clientèle atelier.

En savoir plus

Validation de la formation

Pour le Titre Réceptionnaire Après-Vente option VL, l’ensemble des 2 blocs de compétences devra être validé pour pouvoir se présenter devant le jury paritaire.

En cas d’échec, le candidat reçoit une attestation de réussite des blocs de compétences qui sont acquis à vie. Le candidat en tant que candidat libre, a un an pour obtenir le bloc de compétences manquant. Au-delà de ce délai, le candidat devra le repasser soit sous un contrat en alternance, soit en formation continue, soit en VAE.

Objectifs et Programme

Objectifs :

  • Employer les techniques d’accueil et les postures professionnelles adaptées au SAV
  • Appliquer le processus de vente d’interventions techniques
  • Utiliser la méthodologie pour restituer le véhicule au client
  • Différencier la règlementation en matière de maintenance/réparation
  • Utiliser des méthodes pour répondre à une réclamation

Programme :

  • Accueil du client au service Après-Vente automobile
  • Tour du véhicule au cœur de la vente conseil
  • Initiation aux caractéristiques d’un véhicule léger
  • Conseil et service client à l’après-vente
  • Vente de produits et services additionnels autour du véhicule
  • Découverte du consumérisme, du cadre juridique français et de leurs impacts sur les obligations du réparateur automobile
  • Restitution du véhicule au client après une intervention en atelier
  • Traitement des réclamations au SAV
  • Fonction métiers CCAV corrélées au parcours client
  • Technologies et équipements des véhicules
  • Vente des opérations techniques dans le cadre du processus service
  • Relance et prospection commerciale
  • Législation appliquée à l’après-vente automobile
  • Découverte des véhicules électriques et hybrides et de leur environnement
  • Application des process qualité pour satisfaire et fidéliser les clients
  • Fonction métiers CCAV corrélées à la technologie automobile
  • Fonction métiers CCAV corrélées à la démarche qualité

Objectifs :

  • Décrire le fonctionnement de la planification dans un atelier automobile
  • Apprécier les indicateurs clés de performance de l’outil de production
  • Associer le processus service à la démarche qualité

Programme :

  • Environnement professionnel du conseiller client après-vente
  • Outils de planification et méthodes d’organisation
  • Travail en équipe à l’après-vente
  • Gestion de conflit au sein d’une équipe de travail
  • Prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides B0L
  • Indicateurs de gestion de la production après-vente
  • Intégration des outils qualité et amélioration continue à l’après-vente
  • Fonctions métiers CCAV corrélées aux process organisationnels
  • Transmission des connaissances et tutorat au SAV
  • L’environnement professionnel en lien avec l’employabilité du CCAV

Méthodes pédagogiques

  • Expositives, participatives et actives
  • Travaux individuels et en sous-groupes

Modalités d’évaluation

Afin de répondre au référentiel de formation, nous évaluons l’acquisition des objectifs par des questionnaires ou des mises en situation.

Modalités et délais d’accès

Modalités d'admission

  • Sur dossier d’inscription complet (CV + lettre de motivation – présentation soignée et professionnelle)
  • Un test de culture générale et automobile est réalisé entre la présélection et l’entretien
  • Entretien d’évaluation et de motivation en visio conférence

Candidature

Entre septembre et octobre 2025

  • Avoir 18 ans
  • Être titulaire du permis B
  • Diplômé·e d’un Bac à Bac +2 (dans l’automobile ou le domaine commercial)
Ou contactez-nous pour toute question :

Condition d'entrée en formation

Entre septembre et octobre 2025

  • Avoir 18 ans
  • Être titulaire du permis B
  • Diplômé·e d’un Bac à Bac +2 (dans l’automobile ou le domaine commercial)

Points forts de la formation

  • Une formation professionnalisante en 12 mois pour accéder à un métier qui recrute
  • Pédagogie active combinant mises en situation, digital learning et outils d’IA
  • Modules axés sur les services liés aux véhicules thermiques, hybrides et électriques
  • Encadrement par des formateurs issus du terrain, experts en vente et après-vente
  • Titre professionnel de niveau 5, reconnu par les professionnels du secteur
  • Formation entièrement prise en charge (gratuite pour l’alternant)

Contrat

Vous êtes considéré comme salarié en formation.

Cette formation peut être suivie sous différents types de contrats :

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

Pro-A

En savoir plus (salaires, coût de la formation...)

Employabilité-Carrière

Évolutions possibles :

  • Gestionnaire d’atelier
  • Cadre technique d’atelier
  • Responsable d’atelier
  • Chef·fe après-vente

Accessibilité / Situation de handicap

Mobipolis porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques, consultez notre page pour plus d’informations.

Les stagiaires en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont invités à nous contacter avant leur inscription afin d’étudier en amont les aménagements adéquats.

Informations complémentaires

Taux de présentation aux examens : 88%
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : 91%
Taux insertion à 2 ans promo 2020/2021: 100%
Taux de poursuite d’études à 6 mois : 0%
Taux d’interruption en cours de formation : 18%

Valeur ajoutée de l’établissement : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0922896Y Réceptionnaire après-vente véhicules légers (Titre RNCP 36885) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36885/
Date d’enregistrement de la certification : 29/09/2022
Nom du Certificateur : l’ANFA (Association Nationale Formation Automobile) Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés : https://www.anfa-auto.fr/observatoire Pour plus d’informations sur l’alternance : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
En savoir plus sur la VAE : https://www.anfa-auto.fr/certifications/obtention-dune-certification
Valeur ajoutée de l’établissement : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0922896Y

Source : Promotion 2022/2023

Dernière mise à jour :

04 June 2025

Durée de la formation

402h / 12 mois

Délais accès / Période d’inscription

Début mars à courant septembre 2025

Conditions d’admission

Contact

Modalités d'inscription

Démarrage

Entre septembre et octobre 2025

Durée de la formation

402h / 12 mois

Délais accès / Période d’inscription

Début mars à courant septembre 2025

Conditions d’admission

Contact

Modalités d'inscription

Démarrage

Entre septembre et octobre 2025

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Évènement

April 23, 2025

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