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Cette formation prépare au titre RNCP 36885 « Réceptionnaire après-vente véhicules légers »

Conseiller.ère Client Après-Vente

Formation en alternance

La formation chez Mobipolis vous permet d’acquérir les compétences, aptitudes et connaissances du métier de Conseiller Client Après-Vente, dont la maîtrise est attestée par un titre à finalité professionnelle délivré par l'ANFA au nom de la branche des Services de l'Automobile.

Métier visé :
Conseiller.ère Client Après-Vente
Niveau :
5 RNCP
402h / 12 mois
Accessibilité
Rythme de l'alternance :
3 semaine entreprise 1 semaine formation

À l’aise dans les relations commerciales, le Conseiller.ère Client Après-Vente apporte aux clients les conseils nécessaires à l’entretien et à la réparation de leurs véhicules. Pour ce faire, il met en avant l’ensemble de l’offre de produits et services de l’atelier.
Organisé, il est l’interlocuteur privilégié des clients particuliers et professionnels pendant toute la durée des interventions. Il assure ainsi le lien entre la demande client et les techniciens d’atelier. Il participe au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise dans le respect de la règlementation, ainsi que des normes de qualité et de sécurité. Il contribue à l’image de marque de la concession. Au sein d’un groupe d’apprenants de 12 personnes maximum et avec des formateurs experts dans leur domaine, vous allez développer vos compétences grâce à un parcours pédagogique innovant. Vous passerez environ 75% du temps en entreprise et 25% en centre de formation. Vous aurez des responsabilités concrètes qui vous donneront l’expérience nécessaire à l’exercice du métier.

NC

93

%

de réussite aux examens

Source promotion 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

93

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de réussite aux examens

Source promotion 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

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29

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de femmes

Source promotion 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

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de femmes

Source promotion 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

79

%

d'insertion dans le métier à l'issue de la formation

Source promotion 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

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d'insertion dans le métier à l'issue de la formation

Source promotion 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

90

%

taux de satisfaction

Source promotion 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

90

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taux de satisfaction

Source promotion 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

Métiers

Le Conseiller Client Après-Vente accueille les clients à l’atelier, planifie les interventions et propose des services adaptés à leurs besoins. Il veille à la bonne organisation de l’activité, assure le suivi des prestations et participe activement à la fidélisation. Il joue un rôle clé entre le client et les équipes techniques.

Appelé aussi : Réceptionnaire après-vente, conseiller service, conseiller technique, chargé de clientèle atelier.

Objectifs et Programme

Pour consulter les objectifs de cette formation télécharger le document ici :

Programme :

  • L’accueil clients (physique ou téléphone) de manière personnalisée et professionnelle
  • L’identification des besoins client, et la proposition d’un rendez-vous, d’une solution de mobilité et d’une prestation adaptée
  • La rédaction d’un devis énumérant les travaux à réaliser
  • La rédaction d’un ordre de réparation en tenant compte du tour du véhicule.
  • La vente additionnelle des produits et services de l’atelier à l’aide d’un argumentaire développé
  • La facturation, l’explication de la prestation réalisée et l’encaissement
  • La restitution du véhicule dans les règles (mise à jour carnet d’entretien, nettoyage, etc.)
  • La gestion des réclamations et litiges clients avec diplomatie et efficacité
  • La transmission des informations techniques en langage clairet accessible
  • La prospection, le développement de la clientèle après-vente
  • La satisfaction et la fidélisation client à chaque étape de la prestation
  • Le respect des procédures qualité, des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur dans l’entreprise
  • La législation et la réglementation en service après-vente

Programme :

  • L’organisation en tenant compte du niveau de technicité (compétences, outils et équipements nécessaires pour chaque intervention)
  • La planification des interventions atelier dans le respect du délai annoncé au client
  • L’optimisation du plan de charge de l’atelier
  • La mise en place d’un tutorat efficace pour accompagner les collaborateurs en formation alternée
  • La création de situation formatrice pour favoriser l’acquisition de compétences

Méthodes pédagogiques

  • Expositives, participatives et actives
  • Travaux individuels et en sous-groupes

Modalités d’évaluation

Afin de répondre au référentiel de formation, nous évaluons l’acquisition des objectifs par des questionnaires ou des mises en situation.

Modalités et délais d’accès

Modalités d'admission

  • Sur dossier d’inscription complet (CV + lettre de motivation – présentation soignée et professionnelle)
  • Un test de culture générale et automobile est réalisé entre la présélection et l’entretien
  • Entretien d’évaluation et de motivation en visio conférence

Prérequis

  • Avoir 18 ans
  • Être titulaire du permis B
  • Diplômé·e d’un Bac à Bac +2 (dans l’automobile ou le domaine commercial)
Ou contactez-nous pour toute question :

Délais d’accès

  • Période d’inscription : début mars à courant septembre 2025
  • Démarrage de la formation : entre septembre et octobre 2025

Validation de la formation

La formation et la validation se déroulent sur la base des Blocs de Compétences.  

Pour valider et acquérir un Bloc de Compétences, la note obtenue doit être égale ou supérieure à 10/20.

Le candidat se présente pour un entretien devant le jury, dès lors :

  • qu’il a validé les 2 Blocs de Compétences constituant le Titre à Finalité Professionnelle (excepté dans le cadre de la dispense)

En cas d’admission au Titre à finalité professionnelle, le jury pourra attribuer une mention d’encouragements ou de félicitations.

En cas d’échec à l’obtention de la certification, les candidats peuvent bénéficier, à leur demande, d’une nouvelle évaluation.

Les candidats qui échouent devant le jury se voient remettre :

  • une attestation d’obtention de blocs de compétences. (Les blocs sont acquis à vie).
  • une fiche de réinscription.

S’ils souhaitent se réinscrire, les candidats ont 6 mois à partir de la date de jury initiale pour transmettre leur bulletin de réinscription.

Les candidats réinscrits repassent les évaluations auxquelles ils ont échoué et se représentent à l’entretien devant le jury dès lors qu’ils répondent aux règles d’accès (avoir validé les 2 blocs de compétences du TFP).

Si le jury venait à les refuser de nouveau, ils ne pourraient se représenter qu’après avoir :

  • suivi une nouvelle formation
  • acquis une nouvelle expérience, en présentant un dossier de validation (VAE/DRE)

Dans le cas d’une présentation du candidat à un jury suite à une réinscription, aucune mention ne pourra être délivrée.

Points forts de la formation

  • Une formation professionnalisante en 12 mois pour accéder à un métier qui recrute
  • Pédagogie active combinant mises en situation, digital learning et outils d’IA
  • Modules axés sur les services liés aux véhicules thermiques, hybrides et électriques
  • Encadrement par des formateurs issus du terrain, experts en vente et après-vente
  • Titre professionnel de niveau 5, reconnu par les professionnels du secteur
  • Formation entièrement prise en charge (gratuite pour l’alternant)

Contrat

Le coût de la formation est pris en charge à 100% par l'OPCO Mobilité.
Vous êtes considéré comme salarié en formation.

Cette formation peut être suivie sous différents types de contrats :

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

Pro-A

En savoir plus (salaires, coût de la formation...)

Employabilité-Carrière

Évolutions possibles :

  • Gestionnaire d’atelier
  • Cadre technique d’atelier
  • Responsable d’atelier
  • Chef·fe après-vente

Accessibilité / Situation de handicap

Mobipolis porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques, consultez notre page pour plus d’informations.

Les stagiaires en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont invités à nous contacter avant leur inscription afin d’étudier en amont les aménagements adéquats.

Informations complémentaires

Taux de présentation aux examens : 88%
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : 91%
Taux insertion à 2 ans promo 2020/2021: 100%
Taux de poursuite d’études à 6 mois : 0%
Taux d’interruption en cours de formation : 18%

Valeur ajoutée de l’établissement :

Consultez la fiche établissement InserJeunes

Réceptionnaire après-vente véhicules légers (Titre RNCP 36885) :

Fiche RCNP sur France Compétences
Date d’enregistrement de la certification : 29/09/2022
Nom du Certificateur : L'ANFA (Association Nationale Formation Automobile)

Equivalences :

Aucune

Passerelles :

Aucune

Suites de parcours :

Le titulaire du Titre à Finalité Professionnelle RAV a pour vocation d’être immédiatement employable.

Les Certificats de Qualification Professionnel « Chef d’équipe atelier » ou « Chef d’équipe motocycle », ainsi que la licence professionnelle « Organisation et Management des Services de l’Automobile » sont des poursuites d’étude possible.

Débouchés :

Le Conseiller Client après-vente/ Réceptionnaire après-vente VL exerce son activité dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile ayant une activité de service après-vente structurée. Le service après-vente, dans lequel il exerce, comporte généralement au moins une dizaine de collaborateurs. L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant).

Les emplois accessibles sont : Réceptionnaire après-vente VL, Conseiller client service, Conseiller client après-vente VL, Conseiller service, Conseiller commercial service.

Pour plus d’informations sur l’alternance :

Découvrez les ressources sur l’alternance proposées par InserJeunes
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) :

En savoir plus sur la VAE avec l’ANFA

Source : Promotion 2022/2023

Dernière mise à jour :

06 October 2025

Durée de la formation

402h / 12 mois

Délais accès / Période d’inscription

Début mars à courant septembre 2025

Prérequis

Contact

Alternance : 09 86 86 07 28
Admissions : alternance@mobipolis.fr

Modalités d'inscription

Démarrage

Entre septembre et octobre 2025

Postuler

Durée de la formation

402h / 12 mois

Délais accès / Période d’inscription

Début mars à courant septembre 2025

Prérequis

Contact

Modalités d'inscription

Démarrage

Entre septembre et octobre 2025

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Évènement

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