Nos modalités pédagogiques

Des formations engageantes, ancrées dans le réel

Pour nous, une formation réussie, c’est une formation qui garantit la montée en compétences et en autonomie. Cela passe par des apprenants pleinement acteurs de leur apprentissage.Que la formation soit en présentiel, à distance ou en format hybride, nous misons sur une pédagogie active, toujours contextualisée au métier et au quotidien des apprenants. Chaque séquence stimule l’engagement actif, la mise en situation réaliste et la transposition directe en contexte de travail.Défis collaboratifs, TP en atelier, jeux pédagogiques, outils numériques immersifs, modules e-learning scénarisés, cas concrets… autant de leviers que nous mobilisons pour susciter l’attention, renforcer la motivation et favoriser l’ancrage durable des compétences et des gestes professionnels.

Notre signature pédagogique repose sur un principe simple mais puissant : « Appel, Apport, Ancrage ». Ce triptyque guide chacune de nos formations pour garantir un véritable transfert des savoirs et des savoir-faire.

Une équipe d’experts dédiés à l’efficacité pédagogique 

Ingénierie pédagogique, expertise métier, gestion de projet, conception et production digital learning, médiatisation animée 2D ou 3D, design UX/UI, learning community management : notre équipe pluridisciplinaire et aux compétences ciblées ne se contente pas d’accompagner les projets : elle s’y engage pleinement ! Expérimentée, passionnée et alignée avec les enjeux terrain de nos clients, elle conçoit des formations à fort impact, tant sur le plan pédagogique qu’opérationnel.

Quelques-unes de nos modalités emblématiques ou innovantes

Présentiel enrichi / Phygital : une salle de formation, du digital, et beaucoup d’interactivité

Principe : en présentiel ou à distance, nos formations présentielles enrichies ou phygitales dynamisent l’apprentissage grâce à des activités variées, interactives et gamifiées. Les apprenants sont acteurs dès les premières minutes : quiz collaboratifs, défis, sondages en live ou jeux d’équipe, … assurent attention, engagement et cohésion. L’alternance entre temps pédagogiques et mécaniques ludiques favorise la mémorisation et le plaisir d’apprendre.

Learning Game : le jeu au service de l’apprentissage

Business Case : plongés dans une aventure immersive aux côtés de Sherlock Holmes, les apprenants relèvent des défis qui font écho à leur quotidien métier. À travers cette expérience ludique, ils découvrent les points communs entre la recherche de panne et la résolution d’une enquête. Le jeu stimule la réflexion, l’analyse et la collaboration.
Voir un extrait en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TWgGhebyPqQ

Podcast Learning : apprendre les mains libres et l’esprit en ébullition

Utilisation : nos podcasts pédagogiques, conçus comme des récits audio en format interview ou narration immersive, toujours réalisés avec design sonore soigné, prolongent l’expérience de formation. Idéal pour les apprenants mobiles ou adeptes du multitâche, ce format favorise la visualisation mentale, l’ancrage et la réactivation des savoirs… même entre deux trajets.
Écouter un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=e4EOK1qgKSY

Vidéo Learning : des vidéos pédagogiques et engageantes

Business Case : grâce à des vidéos courtes, animées et scénarisées, nous avons rendu simples des notions complexes. Dans le cas de conseillers clients non-spécialistes de la technologie automobile, ces supports vidéo ont permis l’acquisition rapide de connaissances clés, utiles pour mieux répondre aux besoins et aux questions de leurs clients.
Voir le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=l2wcHOiAZKA

TP en atelier : pratiquer, répéter pour visualiser, comprendre, retenir et appliquer

Principe : la formation technique passe par l’action. Nos travaux pratiques en atelier permettent aux apprenants de s’exercer en conditions sécurisées, d’acquérir des gestes précis et de consolider leurs savoir-faire. Ce temps de manipulation est indispensable avant toute application en situation réelle.

E-learning scénarisé : quand l’autonomie rencontre l’engagement

Usage : nos modules e-learning ne se contentent pas de transmettre du contenu : ils racontent une histoire, placent l’apprenant dans des situations professionnelles concrètes et l’invitent à agir. Grâce à des médias impactants, des interactions fréquentes, un environnement narratif immersif et une structure pédagogique progressive, l’engagement est garanti, l’attention est maintenue, même en autonomie à distance.Voir un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=eeZCG0wiFkE

Mobile Learning / Micro-learning : des formats courts qui s’adaptent aux agendas bien remplis

Principe : nos micro-learnings sont conçus pour être suivis à tout moment de la journée. Sur smartphone, ils s’intègrent naturellement dans le quotidien de l’apprenant. Ultra-gamifiés, dynamiques et ciblés, ces contenus permettent un apprentissage précis, rythmé et percutant, idéal pour progresser par petites touches, sans surcharge cognitive.
Découvrir le format : https://www.youtube.com/watch?v=A7w7yhwXF_A

Réalité Virtuelle : apprendre un geste métier, comme si vous y étiez

Business Case : grâce à la réalité virtuelle, les apprenants peuvent s’entraîner aux gestes techniques complexes, comme la consignation ou l’intervention sur véhicule électrique, dans un environnement simulé et sécurisé. Ce format réduit les risques, optimise le temps de formation et renforce la mémorisation.
Visualiser l’expérience : https://www.youtube.com/watch?v=45kud6CD0Ko

Réalité mixte : la puissance du geste réel, guidé par le virtuel

Retex : en réalité mixte, les apprenants manipulent un véritable châssis moteur, tout en bénéficiant d’un accompagnement numérique en surimpression : étapes guidées, consignes constructeurs, tutoriels. Résultat : plus d’autonomie dans l’apprentissage de la réalisation du geste métier, la procédure est suivie tout en gardant les mains libres.
Voir la démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=Oleb0BkVjGY

Pour chacune de nos formations, qu’elle soit sur étagère ou sur-mesure, l’ensemble de nos modalités se combine à l’infini pour vous apporter le meilleur des deux mondes : présentiel et digital. 

Retrouvez un condensé de notre savoir-faire : https://www.youtube.com/watch?v=oKXbeNRKlrQ

La veille pédagogique et digital au service de l’efficacité des apprentissages 

La pédagogie et le digital learning sont basées sur des règles et théories bien ancrées. Pour autant, poussée par les expérimentations diverses, les évolutions technologiques et la créativité des experts du domaine : la pédagogie et le digital sont en évolution constante. Il n’y a pas une année sans une nouvelle pratique émergeante !

Dans cette même curiosité d’esprit et passion pour la pédagogie et le digital : nos équipes sont en perpétuelle veille, recherche et développement afin de s’assurer que nos formations intègrent bien les leviers pédagogiques et les productions digital learning les plus efficaces pour vos besoins et vos projets. Pour cela, une cellule veille et innovation travaille en cycle d’amélioration continue sur l’ensemble de nos formations.

Nos plateformes de formation

A chaque cible apprenante ses besoins spécifiques et sa plateforme de formation dédiée. 

Pour l’ensemble de ces plateformes, notre hotline est à votre écoute pour vous aider et vous guider (at@gnfa-auto.fr + 02 72 01 42 10 de 08h30 à 18h00) 

Pour l’alternance, parcours de formation au long court et ancré dans la pratique professionnelle, une plateforme pédagogique où ils retrouveront : 

Une learning community manager est dédiée au suivi et à l’accompagnement des alternants afin d’encourager la motivation et l’engagement et prévenir ainsi les risques de décrochage. 

Pour la formation continue ou certains projets sur-mesure :

Un portail pédagogique est mis à disposition des apprenants. Ils ont accès :

Une learning community manager est dédiée au suivi des apprenants notamment pour ce qui concerne les activités digitales (e-learning, quiz amont/aval, … )