Le blason de mobipolis

Le GNFA renforce son engagement auprès des carrossiers-peintres

Formations

Événements Mobipolis

Comme l’an passé, le GNFA sera au rendez-vous du Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l’Après-Vente de Bordeaux-Lac. Cet événement constitue une plateforme privilégiée pour mettre en avant les initiatives et formations destinées à la montée en compétences des précieux métiers de ce domaine.

Le GNFA, acteur majeur de la formation professionnelle dans la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, se prépare à participer au Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l’Après-Vente de Bordeaux-Lac, initié par Mobilians et qui se tiendra les 12 et 13 mars prochains, au Parc des Expositions Palais 2 l’Atlantique.

Le GNFA partagera l’Agora avec les principaux acteurs de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, que sont Mobilians, l’OPCO Mobilités, IRP Auto et l’ANFA. Nos équipes y accueilleront les visiteurs avec plaisir et enthousiasme. Un peu plus loin, sur les stands n°27 et 30, nos formateurs proposeront des animations et seront disponibles pour partager des informations sur les modules de formation spécialement conçus pour les carrossiers-peintres.

Cette année encore, les visiteurs auront l’opportunité de tester, sur les stands 27 et 30 donc, le simulateur de peinture, qui a déjà rencontré un vif succès lors des précédentes éditions du Salon Équip’Auto en 2022 et 2023. Cette expérience immersive permettra aux participant de se jauger tout en se divertissant à l’occasion de cette 4ème édition du Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l’Après-Vente.

Un réseau de formation étendu pour répondre aux besoins des professionnels

Les formateurs experts du GNFA accompagnent la montée en compétences des carrossiers-peintres.

Cet événement sert de tremplin pour mettre en lumière l’engagement du GNFA envers l’élargissement et l’amélioration constante de son offre de formations dans le domaine de la Carrosserie-Peinture.

Actuellement, 10 de nos 14 centres sont en mesure d’accueillir des formations en carrosserie, bientôt 11 puisque le centre d’Illkirch sera à son tour opérationnel dès l’été prochain. Cette évolution significative permettra de répondre à une demande croissante en matière de formation continue dans le domaine de la carrosserie-peinture.

Parmi ces centres, certains sont même équipés de cabines de peinture. Cette logistique permet aux apprenants de bénéficier d’un environnement professionnel pour développer leurs compétences et leur expertise.

Autre signe que le GNFA accorde une grande importance au domaine de la Carrosserie-Peinture, les parcours de reconversion professionnelle au métier d’aide-carrossier, créés en partenariat avec Pôle Emploi et Auto Consultant, pour tenter de soulager un secteur devenu pénurique en main-d’œuvre.

« On recherche énormément de collaborateurs en carrosserie et peinture, d’où la reconversion professionnelle proposée avec certains grands groupes par le GNFA », abonde Yann Sellier, Responsable Domaine Carrosserie-Peinture au GNFA.

Les frais de formation pris en charge à 100%

Un carrossier en action au cours d'une formation déployée par le GNFA.

Pour ce faire, le GNFA dispose d’un catalogue de formation très riche, avec de nombreux modules dédiés à la Carrosserie-Peinture et qui bénéficient du dispositif Compétences Emplois 2023-2025, permettant une prise en charge intégrale sans avance de frais. Quelques exemples :

La participation du GNFA à des événements tels que le Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l’Après-Vente de Bordeaux-Lac reflète son engagement continu en faveur de l’amélioration des compétences des professionnels du domaine. « Les apprenants sont parfois récalcitrants à venir en formation, ils pensent qu’ils n’ont rien de nouveau à apprendre puisqu’ils pratiquent le métier depuis 10, 15 ou 20 ans… Mais rapidement, ils se rendent compte de ce qu’une formation comme les nôtres, animées par des formateurs professionnels du domaine, peut leur apporter, indique Yann Sellier. Or, un bon moyen de conserver ses collaborateurs est de les monter en compétences et de les former. »

  Se former, c’est gagner en efficacité et rentabilité

Yann Sellier, Responsable Domaine Carrosserie-Peinture du GNFA

Peu à peu, les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance de la formation continue pour fidéliser leurs collaborateurs et maintenir un haut niveau de qualité dans leurs services. Cet investissement renforce aussi la compétitivité et la durabilité de l’entreprise en question.

« La formation continue est souvent considérée comme une perte de temps alors que les plannings des tâches sont déjà bien remplis à l’année. Mais se former, c’est aussi gagner en efficacité par la suite au travail, et gagner en rentabilité », conclut notre Responsable Domaine.

La participation du GNFA au Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l’Après-Vente de Bordeaux-Lac confirme notre engagement envers l’amélioration continue de son offre de formations dans le domaine de la Carrosserie-Peinture. Grâce à ses programmes de formation de qualité, à ses équipes de formateurs experts, et à son réseau étendu de centre équipés, le GNFA reste un partenaire de confiance pour les professionnels du secteur en quête de développement et d’amélioration de compétences.

GNFA, former pour transformer.


Découvrir les parcours de reconversion professionnelle


Explorer le catalogue de formations Carrosserie-Peinture

Ces articles peuvent aussi
vous intéresser

7 conseils pour bien vivre ton été avant ta rentrée en alternance chez Mobipolis

Prépare ta rentrée en alternance chez Mobipolis : 7 conseils pour bien vivre ton été, entre détente, organisation et premiers pas vers le monde pro.

La montée en puissance de l’électrique, Mobipolis y répond par la formation

Les formations Mobipolis en électrification et hybridation répondent à la montée en puissance des véhicules électriques sur le marché français.

Mobipolis inaugure son nouveau centre de formation à Maromme, en Normandie

Mobipolis ouvre son 15e centre à Maromme, en Normandie, pour former aux métiers de l’automobile et répondre efficacement aux besoins locaux en compétences.
Retour en haut de page