Référence

32023

32023 - Traiter les réclamations clients à l'après-vente

FIDELISEZ PAR LA RECLAMATION

Optimiser le traitement des réclamations clients pour développer vos performances économiques et commerciales

Éligible CE5
Présentielle
2 jours
Niveau 1
Accessibilité

Un client qui communique son insatisfaction est une opportunité.
Sur le marché concurrentiel de l’après-vente automobile, l’insatisfaction client mal résolue impacte l’image de l’entreprise et ses résultats.
Savoir bien identifier les attentes de ses clients est essentiel. Pour regagner la confiance de son client, il est indispensable de prendre en compte rapidement sa réclamation, avec intérêt et professionnalisme.
Fidélisez vos clients grâce à une bonne de gestion des réclamations !

NC

98.2

%

Taux de satisfaction de la formation

Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 16270 apprenants – Source 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

98.2

%

Taux de satisfaction de la formation

Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 16270 apprenants – Source 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

89.4

%

Taux de maîtrise des compétences en fin de formation

Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation) – Source 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

89.4

%

Taux de maîtrise des compétences en fin de formation

Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation) – Source 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

%

Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH

Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 11484 apprenants – Source 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

%

Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH

Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 11484 apprenants – Source 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

Objectifs pédagogiques opérationnels

  • Estimer l'impact des réclamations
  • Intégrer les méthodes pour gérer les réclamations

Public

Chef d'atelier, Tout professionnel qualifié des services de l'automobile en contact avec les clients de l'après-vente , Chef Après-Vente , Conseiller de Vente Pièces de Rechange et Accessoires, Conseiller client après-vente, Vendeur Conseil Magasin (centre auto)

Prérequis

Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)

Programme

  • L’origine et les conséquences de l’insatisfaction
  • Les opportunités à saisir
  • L’analyse transactionnelle
  • La création d’une relation de confiance
  • Les typologies client lors des réclamations
  • Le processus de gestion d’une réclamation
  • Les conventions rédactionnelles
  • La méthode « ACS » (Accueillir, Comprendre, Solutionner)
  • La proximité, l’assertivité, le choix des mots
  • La distinction entre faits, opinions et ressentis
  • Les techniques de négociation « le DESC »
  • Analyseur des techniques appliquées en entreprise
  • Etudier un courrier de réclamation client et la réponse associée
  • Réaliser un personnel d’autodiagnostic
  • Examinateur de diverses typologies de clients
  • Distinguer les faits, ressentis et opinions
  • Simulateur de situations de réclamations clients pour expérimenter les méthodes

Méthodes pédagogiques

  • Expositives, participatives et actives
  • Travaux individuels et en sous-groupes

Modalités d’évaluation

Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval

Points forts de la formation

Optimiser le traitement des réclamations clients pour développer vos performances économiques et commerciales

Dernière mise à jour :

3 June 2025

Modalités et délais d’accès

Les formations sont planifiées une fois par trimestre avec un nombre minimal de 4 stagiaires.

Délai minimum d’inscription

Le délai minimum d’inscription à une formation est de 11 jours ouvrés avant le début de la formation.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire aux formations Mobipolis directement sur notre site, via le formulaire d’inscription présent sur chaque fiche formation

Ou en nous contactant :

Accessibilité / Situation de handicap

Mobipolis porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques, consultez notre page pour plus d’informations.

Les stagiaires en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont invités à nous contacter avant leur inscription afin d’étudier en amont les aménagements adéquats.

En présentiel ou à distance

Durée de la formation

2 jours

Nombre de participants maximum

12

Prix

910

€ H.T

Référence

32023

Vous voulez bénéficier de la formation dans vos locaux ?

Durée de la formation

2 jours

 jours

Nombre de participants maximum

12

Référence

32023

Ce n’est pas exactement ce que vous cherchez mais la thématique vous intéresse ?

Dates et lieux

Du

30/9/2025

au

1/10/2025

9

Mudaison

Places disponibles

Du

21/10/2025

au

22/10/2025

10

Ploufragan

Places disponibles

Du

28/10/2025

au

29/10/2025

10

Carquefou

Places disponibles

Du

4/11/2025

au

5/11/2025

11

Guyancourt

Places disponibles

Du

6/11/2025

au

7/11/2025

11

Brignoles

Places disponibles

Du

13/11/2025

au

14/11/2025

11

Saint-Priest

Places disponibles

Du

13/11/2025

au

14/11/2025

11

Beauzelle

Places disponibles

Du

13/11/2025

au

14/11/2025

11

Saint-Cyr-en-Val

Places disponibles

Du

25/11/2025

au

26/11/2025

11

Illkirch-Graffenstaden

Places disponibles

Du

9/12/2025

au

10/12/2025

12

Carvin

Places disponibles

Du

9/12/2025

au

10/12/2025

12

Noisy-le-Sec

Places disponibles

Du

9/12/2025

au

10/12/2025

12

Saint-Priest

Places disponibles

Du

11/12/2025

au

12/12/2025

12

Guyancourt

Places disponibles

Du

11/12/2025

au

12/12/2025

12

Beaune

Places disponibles

Du

16/12/2025

au

17/12/2025

12

Pessac

Places disponibles

Du

17/12/2025

au

18/12/2025

12

Metz

Places disponibles

Du

18/12/2025

au

19/12/2025

12

Mudaison

Places disponibles

Du

18/12/2025

au

19/12/2025

12

Pessac

Places disponibles

Du

14/4/2026

au

15/4/2026

4

Ploufragan

Places disponibles

Demandez-nous le meilleur

Afin d’inscrire l’un de vos collaborateurs à cette formation, complétez le formulaire ci-dessous.

1. Formation sélectionnée

2. Mon entreprise

3. Personne à contacter pour les formations au sein de l'entreprise

4. Collaborateur à inscrire

Collaborateur 1

Collaborateur 2

Collaborateur 3

Collaborateur 4

Collaborateur 5

Merci ! Vote demande a bien été transmise à nos équipes.
Une erreur s’est produite lors de votre envoi. Veuillez vérifier les champs ci-dessous.
Le blason de mobipolis

Aucune date de formation ne vous convient ?

Le blason de mobipolis

Connaître les prochaines dates de formation

Vous souhaitez déclarer un ou plusieurs besoin(s) pour cette action de formation.

Complétez le formulaire ci-dessous, nos équipes reviendrons vers vous dès qu’une session de formation correspondant à votre besoin sera planifiée dans votre centre Mobipolis.

1. Mes informations

2. Mon entreprise

3. Ma demande

Merci ! Vote demande a bien été transmise à nos équipes.
Une erreur s’est produite lors de votre envoi. Veuillez vérifier les champs ci-dessous.
Le blason de mobipolis

Ces formations peuvent aussi 
vous intéresser

Retour en haut de page

Vous souhaitez être rappelé ?