Référence

32023

32023 - Traiter les réclamations clients à l'après-vente

FIDELISEZ PAR LA RECLAMATION

Optimiser le traitement des réclamations clients pour développer vos performances économiques et commerciales

Éligible CE5
Présentielle
2 jours
Niveau 1
Accessibilité

Un client qui communique son insatisfaction est une opportunité.
Sur le marché concurrentiel de l’après-vente automobile, l’insatisfaction client mal résolue impacte l’image de l’entreprise et ses résultats.
Savoir bien identifier les attentes de ses clients est essentiel. Pour regagner la confiance de son client, il est indispensable de prendre en compte rapidement sa réclamation, avec intérêt et professionnalisme.
Fidélisez vos clients grâce à une bonne de gestion des réclamations !

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98.2

%

Taux de satisfaction de la formation

Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 16270 apprenants

Pas assez de données collectées pour afficher un pourcentage.


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Taux de satisfaction de la formation

Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 16270 apprenants

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89.4

%

Taux de maîtrise des compétences en fin de formation

Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation)

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Taux de maîtrise des compétences en fin de formation

Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation)

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Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH

Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 11484 apprenants

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Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH

Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 11484 apprenants

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Objectifs pédagogiques opérationnels

  • Estimer l'impact des réclamations
  • Intégrer les méthodes pour gérer les réclamations

Public

Chef d'atelier, Tout professionnel qualifié des services de l'automobile en contact avec les clients de l'après-vente , Chef Après-Vente , Conseiller de Vente Pièces de Rechange et Accessoires, Conseiller client après-vente, Vendeur Conseil Magasin (centre auto)

Prérequis

Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)

Programme

  • L’origine et les conséquences de l’insatisfaction
  • Les opportunités à saisir
  • L’analyse transactionnelle
  • La création d’une relation de confiance
  • Les typologies client lors des réclamations
  • Le processus de gestion d’une réclamation
  • Les conventions rédactionnelles
  • La méthode « ACS » (Accueillir, Comprendre, Solutionner)
  • La proximité, l’assertivité, le choix des mots
  • La distinction entre faits, opinions et ressentis
  • Les techniques de négociation « le DESC »
  • Analyseur des techniques appliquées en entreprise
  • Etudier un courrier de réclamation client et la réponse associée
  • Réaliser un personnel d’autodiagnostic
  • Examinateur de diverses typologies de clients
  • Distinguer les faits, ressentis et opinions
  • Simulateur de situations de réclamations clients pour expérimenter les méthodes

Méthodes pédagogiques

  • Expositives, participatives et actives
  • Travaux individuels et en sous-groupes

Modalités d’évaluation

Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval

Points forts de la formation

Optimiser le traitement des réclamations clients pour développer vos performances économiques et commerciales

Dernière mise à jour :

3 June 2025

Modalités et délais d’accès

Les formations sont planifiées une fois par trimestre avec un nombre minimal de 4 stagiaires.

Délai minimum d’inscription

Le délai minimum d’inscription à une formation est de 11 jours ouvrés avant le début de la formation.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire aux formations Mobipolis directement sur notre site, via le formulaire d’inscription présent sur chaque fiche formation

Ou en nous contactant :

Accessibilité / Situation de handicap

Mobipolis porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques, consultez notre page pour plus d’informations.

Les stagiaires en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont invités à nous contacter avant leur inscription afin d’étudier en amont les aménagements adéquats.

En présentiel ou à distance

Durée de la formation

2 jours

Nombre de participants maximum

12

Prix

910

€ H.T

Référence

32023

Vous voulez bénéficier de la formation dans vos locaux ?

Durée de la formation

2 jours

 jours

Nombre de participants maximum

12

Référence

32023

Ce n’est pas exactement ce que vous cherchez mais la thématique vous intéresse ?

Dates et lieux

Du

9/12/2025

au

10/12/2025

12

CARVIN

Places disponibles

Du

9/12/2025

au

10/12/2025

12

NOISY LE SEC

Places disponibles

Du

9/12/2025

au

10/12/2025

12

SAINT PRIEST

Places disponibles

Du

16/12/2025

au

17/12/2025

12

PESSAC

Places disponibles

Du

14/4/2026

au

15/4/2026

4

PLOUFRAGAN

Places disponibles

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