Démonteurs recycleurs, boostez vos activités grâce aux qualifications VE/VH
Maillon final de la filière des services de l’automobile, les démonteurs-recycleurs prennent en charge les véhicules arrivés en fin de vie pour être déconstruits, valorisés et recyclés. Leur métier repose sur deux activités distinctes :
- le traitement écologique des Véhicules Hors d’Usage (VHU) ;
- et la valorisation des pièces et de la matière extraites du processus de déconstruction.
La France est en tête du podium européen concernant le traitement des VHU. Chaque année, les centres VHU prennent en charge entre 1,1 et 1,5 million de véhicules toutes motorisations confondues. Les démonteurs-recycleurs voient leur activité évoluer depuis l’émergence du marché des véhicules électriques et hybrides. Ils sont notamment amenés à réaliser des opérations sur des systèmes électriques impliquant certains risques qui nécessitent de respecter des procédures de sécurité
Risque électrique : rester en phase avec les réglementations

Les nouvelles motorisations fonctionnent avec des tensions de batterie élevées, de l’ordre de 300 à 800 volts. Dès lors se présente un risque, en cas d’accident où au cours d’une intervention sur ces véhicules : le risque électrique. C’est la raison pour laquelle le code du Travail, à travers le décret 2010_1118, impose aux employeurs de se conformer aux prescriptions de sécurité lors de travaux effectués d’ordre électrique dans leur établissement. La norme Afnor NF C 18-550 du 22 août 2015 (1), par l’intermédiaire de l’indice B2XL, est venue préciser ces réglementations pour les entreprises de dépannage et de remorquage de véhicules électriques. Les dispositions de cette norme concernent également l’activité des déconstructeurs impliquant de dépollueur, démonter et recycler les véhicules électrifiés hors d’usage.
Une activité à fort potentiel

Disposer d’une habilitation sera bientôt indispensable compte tenu de la progression des ventes de VE/VH : les véhicules électriques représentent aujourd’hui une part de marché significative. 2020 a vu les ventes de VE bondir et ces dernières ont continué à progresser l’an dernier : selon les chiffres publiés par la Plateforme automobile (PFA), près d’une voiture neuve sur cinq (18,3 %) vendue en France en 2021 était 100% électrique (9,8% du marché). Au total, alors que le marché global est resté stable toutes motorisations confondues, les ventes de voitures à batterie dans l’Hexagone ont atteint le nombre de 300 000 exemplaires en 2021, soit 63% de plus qu’en 2020 (185 500 unités). L’essor des véhicules électriques s’est fait ressentir chez les déconstructeurs et cela va continuer au cours des prochaines années à s’amplifier. En 2018, le CNPA dénombrait près de 768 véhicules électriques et hybrides pris en charge. Ce nombre reste très faible par rapport à l’ensemble des VHU pris en charge, mais est tout de même en forte progression par rapport à 2017 (273 VHU). D’ici 2027, les recycleurs françaispourraient tripler l’activité relative au VE/VH (2). Un accroissement des activités qui impliquera de nouveaux défis et nécessitera l’intervention de personnels qualifiés et habilités.
De nouveaux enjeux pour la déconstruction
- Former ses salariés pour qu’ils interviennent en toute sécurité
- Respecter et mettre en œuvre les consignes de sécurité
- Réaliser une prestation de qualité
- Respecter les règles de sécurité pour la destruction des VE/VH
- Assurer le recyclage des batteries de traction (hors batteries en location)
Nos formations sur les risques électriques pour les déconstructeurs
A la mesure de ces mutations, le GNFA, en appui aux professionnels de la branche des services de l’automobile, a conçu des formations qui prépareront les déconstructeurs à ces nouveaux enjeux. Ces formations sont adaptées au niveau des apprenants :
Personnel non-habilité
La prévention des risques sur VE/VH pour les démonteurs recycleurs (B2XL déconstructeur) (3 jours)
Personnel habilité B2XL déconstructeur
Maintien de qualification : la prévention des risques sur Véhicules Électriques et Hybrides (B2XL déconstructeur) (2jours)
Vous êtes intéressé par une de ces deux formations ? pour plus d’information, c’est par ici :
QUELS BENEFICES ?
Ces formations sur mesure bénéficieront directement à votre activité : animées par des spécialistes des véhicules électriques et composées d’apports technologiques et de mises en situation, elles permettront un transfert de savoirs et de compétences immédiatement mobilisables en entreprise.
- Intervenir sur les véhicules électriques, hybrides et les véhicules équipés du système Stop and Start avec super capacité en toute sécurité
- Identifier les procédures d’interventions sur véhicules électriques et hybrides dans le cadre de la déconstruction
- Rappeler les risques inhérents à l’exécution d’opérations sur véhicules électriques et hybrides et véhicules stop and start en référence aux prescriptions de l’Afnor C18-550
- Permettre à l’employeur de maintenir l’habilitation B2XL déconstructeur de son collaborateur