La place des femmes dans les métiers de l’automobile : 10 portraits inspirants

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Le secteur automobile a trop longtemps été perçu comme un domaine réservé aux hommes. Cependant, de plus en plus de femmes y font carrière et y réussissent brillamment. Il est temps de laisser derrière nous les préjugés et d'encourager la nouvelle génération de femmes à se lancer dans ce secteur passionnant. Voici le parcours de dix femmes exceptionnelles qui tordent le cou aux tristes idées reçues.

Depuis quelques années, les mentalités changent, mais la proportion de femmes à évoluer dans le milieu automobile reste encore très minoritaire. Certaines hésitent encore à suivre leur passion, leurs envies professionnelles, doutant de leur légitimité. Pour contrer ces clichés, découvrez dix femmes qui ont fait voler en éclats les idées reçues.

Mary Barra

Mary Barra est la Directrice Générale de General Motors depuis le 15 janvier 2014, et la deuxième femme à occuper ce poste dans une grande entreprise automobile mondiale. Sous sa direction, GM a fait des progrès significatifs en matière d'innovation technologique et de développement durable. Depuis 2014, elle figure dans le Top 10 du classement Forbes des femmes les plus puissantes du monde.

Linda Jackson

Linda Jackson a dirigé Citroën en tant que Directrice Générale de juin 2014 à janvier 2020, puis est devenue la Directrice Générale de Peugeot en janvier 2021. Elle est reconnue pour avoir redynamisé la marque Citroën avec une nouvelle vision stratégique et un design audacieux. Elle restera la première femme à diriger un constructeur automobile français, la troisième à l’échelle planétaire.

Elena Ford

Petite-fille d’Henry Ford II, elle intègre la marque familiale à 29 ans, en 1995, pour ne plus la quitter depuis. Elena Ford est la Chief Customer Experience Officer au sein de la Ford Motor Company. Elle est responsable de l'amélioration de l'expérience client globale de Ford, et la première femme de cette famille à l’héritage historique, à occuper des fonctions de direction dans l’entreprise.

Diane Allen

Diane Allen est une designer automobile chevronnée qui a travaillé chez le constructeur japonais Nissan. Elle a joué un rôle clé dans la conception de plusieurs véhicules emblématiques, notamment les différentes versions des 350Z et 370Z, le Titan ou l’Armada, des modèles réservés au marché nord-américain. Diane Allen a su apporter une touche de créativité et d'innovation au design automobile.

Clotilde Delbos

Clotilde Deblos intègre le groupe Renault en 2012, et y occupe différents postes au gré des années. Direction Financière en 2016, Direction du Contrôle Interne en 2019, Directrice Générale par intérim à partir de fin 2019, elle quitte finalement la marque au Losange fin 2022. Le 1er décembre 2020, elle a reçu le prix de Femme de l’année, attribué par l’association WAVE (Women And Vehicles In Europe).

Michelle Christensen

Son père était issu de l’atelier, porté sur les voitures de collection restaurées et les muscle cars. Après un bref passage par General Motor, la carrière de Michelle Christensen décolle véritablement chez Honda, où elle travaille à la conception de l’Acura, puis du NSX deuxième génération. Elle restera la première femme à avoir dirigé la création d’une supercar.

Helene Rother

Helene Rother fut l'une des premières femmes designers automobiles au monde, travaillant pour General Motors dans les années 1940. Elle a ouvert la voie pour les femmes dans le design automobile avec ses intérieurs élégants et fonctionnels. Décédée en 1999, elle entre au Hall of Fame automobile en 2020 à titre posthume.

Annette Winkler

Entrée dans le monde des quatre roues en 1995, Annette Winkler marque l’histoire en devenant, en 2010, la Directrice Générale de Smart, ce jusqu’en 2018. Sous sa direction, la firme allemande a développé des solutions de mobilité urbaine innovantes, adaptées aux défis des villes modernes. Après avoir quitté Smart, elle a notamment siégé aux conseils de surveillance de Mercedes-Benz Afrique du Sud, et du groupe Renault.

Britta Seeger

Liée à Mercedes-Benz depuis 1989, Britta Seeger est la deuxième femme membre du Conseil d’administration de Daimler AG, avec Renata Jungo Brüngger, et la troisième dans l’histoire du constructeur après Christine Hohmann-Denhardt. Maman de triplés, elle a su mener sa carrière de front en devenant Responsable mondiale des ventes et du marketing de la marque allemande en 2016, où elle a beaucoup fait pour la digitalisation de l’expérience client.

Sabine Scheunert

Passée par BMW Group, PSA ou Mercedes-Benz, Sabine Scheunert a beaucoup œuvré dans le monde de l’automobile. Elle figure parmi les pionnières dans l'intégration des technologies numériques dans les processus de vente et de marketing automobile.

Ces différents profils de femmes, aux parcours inspirants, montrent que le secteur automobile n'est pas seulement un domaine où les femmes peuvent réussir, mais où elles peuvent également exceller et innover. Leur carrière atteste que les anciennes idées machistes n'ont plus leur place et que les jeunes femmes peuvent, et doivent, se sentir encouragées à poursuivre leurs rêves dans ce secteur dynamique, en pleine transition qui plus est.

Au sein de la Branche des Services de l'Automobile et de la Mobilité, la gent féminine tarde également à se faire une place. Pourtant, à l'échelle de Mobipolis et de groupes de formation en alternance pour les titres de Vendeur Automobile, Conseiller Client Après-Vente, Agent de comptoir location de véhicules, et Technicien Expert Après-Vente, les exemples de réussite au féminin ne manquent pas.

Ce sont des exemples comme ceux-ci qui aideront à créer un avenir où le secteur automobile dans son ensemble, sera aussi diversifié et inclusif que possible. Alors, à toutes les femmes qui rêvent de travailler dans l'automobile : foncez, le secteur a besoin de vous !

Au sein même de Mobipolis, l'exemple est donné par Virginie de Pierrepont, Présidente et Directrice Générale. Sous sa direction, Mobipolis s'engage activement à promouvoir la diversité et l'inclusion dans le secteur automobile, en soutenant et en formant des professionnel(le)s de tous horizons.

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