LE BOOM DU VE/VH : DU TRAVAIL EN PERSPECTIVE POUR LES ATELIERS
En France, au cours de l’année 2021, le véhicule électrifié a atteint 35,6 % des immatriculations, soit près de 1 million de VE/VH en circulation. L’effervescence autour des VE/VH n’est pas près de ralentir.
L’année dernière, 31 % du parc VE/VH roulant se situaient entre 0 et 4 ans. Actuellement, sur le marché du véhicule d’occasion, le VH représente 3,1% pendant que le VE progresse de 148 %. Les concessions accueillent les premiers retours de VE/VH vendus neufs pour y être repris et revendus comme véhicules d’occasion. Ce qui signifie que les ateliers vont avoir fort à faire pour remettre en état ces futurs VO avant de les recommercialiser. Aucun doute n’est possible, vous allez voir passer des véhicules électriques dans vos ateliers. D’autant plus que les normes de dépollution sont de plus en plus exigeantes et imposent aux constructeurs de trouver des solutions pour les respecter : l’électrification des véhicules devient incontournable !
DIAGNOSTIQUER UN VE/VH ? VOUS AUREZ BESOIN DE COMPETENCES SPÉCIFIQUES

Maîtriser les procédures d’intervention sur les véhicules électriques et hybrides est indispensable pour ceux qui souhaitent proposer une offre de service complète.
En l’occurrence, avec les véhicules hybrides équipés d’une double motorisation (thermique et électrique), la maîtrise des procédures d’intervention sur la chaîne de traction s’inscrit dans la continuité avec la maîtrise des technologies thermiques. Aussi, est-il nécessaire de maîtriser les moteurs essence avant de se perfectionner sur l’hybride. Au-delà de l’aspect technique, non seulement le marché vous pousse à vous diversifier, mais également les règlementations. Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un VE ou d’un VH doit être habilité (décret 2010_1118).
Cette obligation prouve que des connaissances basiques sur les diagnostics ne suffisent pas pour intervenir sur le VE/VH. Ce type de véhicule est composé de différents systèmes qui interagissent et impactent directement la démarche de diagnostic. Un grand nombre de connaissances et de compétences transversales sont nécessaires. Avant toute intervention sur un véhicule électrique ou hybride, demandez-vous si vos équipes connaissent :
- les normes qui réglementent et conditionnent les interventions sur les VE/VH
- les procédures d’entretien
- le principe de fonctionnement d’un moteur électrique dans le but d’être diagnostiqué
- les systèmes de commande électrique : onduleur, survolteur, convertisseur…
- la gestion électrique des batteries
- les systèmes de sécurité de ces véhicules
- les particularités du système de freinage d’un VE/VH
- comment est réalisée la récupération d’énergie lors de la phase de freinage
- les particularités du système de chauffage / climatisation d’un VE/VH
Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de formation !
NOTRE FORMATION POUR INTERVENIR SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES
Répondant aux besoins opérationnels ainsi qu’au décret 2010_1118, qui oblige les professionnels à disposer d’une habilitation pour intervenir sur un VEVH, le GNFA a conçu une formation habilitante dédiée aux Techniciens Automobiles et Techniciens Experts Après-Vente Automobile. Cette habilitation vous donnera les clés pour entretenir et diagnostiquer les véhicules électriques et hybrides.
Cette formation s’articule autour de 3 objectifs :

Identifier les différentes technologies des véhicules électriques et hybrides

S’approprier les méthodes de maintenance des véhicules électriques et hybrides

Réaliser le diagnostic
des véhicules électriques et hybrides
QUELS BÉNÉFICES ?
Précurseur dans le domaine, le GNFA s’est investi depuis près de 30 ans sur les VE/VH et est aujourd’hui un acteur influent du secteur. Nous avons dépassé la barre des 50 000 professionnels formés dans ce domaine. A l’instar de l’ensemble de nos formations, Cette action-ci a également vocation à générer une valeur immédiate pour vos activités.

Gagner la confiance de vos clients

Optimisez votre efficacité et vos performances

Être immédiatement opérationnel

Découvrir les particularités des systèmes annexes
Maîtriser les avantages et les inconvénients des différentes technologies VE/VH augmentera la légitimé de votre technicien face au client et lui permettra de gagner sa confiance dans votre capacité d’intervention sur son véhicule VE ou VH.
Pouvoir reconnaître le type de batterie et le système de gestion électrique assure d’être plus efficace et performant lors du diagnostic des systèmes de gestion d’énergie.
Cette action de formation est dispensée à 100% en présentiel avec +60 % de mises en application pratique. Pour votre technicien, c’est l’opportunité d’apprendre à réaliser les bons gestes afin de les reproduire dès son retour en entreprise. Vous réaliserez les opérations dans le respect des règles de l’art pour garantir une satisfaction client optimale.
Cette formation aborde également les particularités des systèmes annexes (chauffage, freinage, boîte de vitesses…). Votre technicien saura intervenir sur l’ensemble des systèmes annexes et sera à même de donner les explications claires à vos clients.
VE/VH : saisissez l’opportunité
Toutes les entreprises ne sont pas encore préparées pour intervenir sur des VE/VH. Le GNFA accompagne les entreprises et les aide à traverser sereinement la conversion écologique enclenchée au sein du secteur automobile. Le marché VE/VH est une opportunité qu’il convient de saisir. Pour en savoir davantage sur le potentiel qu’il peut représenter pour votre entreprise, consultez notre dossier thématique.