Prévention des risques électriques : habilitez vos équipes

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Véhicules électriques et hybrides : pourquoi est-il important d’habiliter ses équipes ?

L’expansion des motorisations électriques et hybrides est en train de bouleverser la branche des services de l’automobile. Les ateliers, les premiers concernés, doivent gérer l’entrée de ces nouveaux modèles et s’adapter à leurs particularités. Les VE/VH sont soumis à une maintenance régulière et spécifique, mais la présence de haute tension implique des risques électriques lors des interventions sur les véhicules. La réglementation impose aux intervenants de disposer d’une habilitation pour intervenir en toute sécurité sur ce type de véhicules.

Motorisation électrique, quelles opportunités pour votre atelier ?

La maintenance des véhicules électriques représente une activité à part entière pour les ateliers. Outre les points d’entretien communs avec les véhicules essence et diesel (la direction, la suspension, les amortisseurs …), les voitures électriques doivent subir un contrôle au niveau des composantes liées au système électrique. Par exemple, lors de la préparation au contrôle technique ce type de motorisation est soumis à des tests supplémentaires :

  • le test des circuits électriques à haute tension ;
  • la vérification des équipements électriques et électroniques du circuit ;
  • l’examen du système de charge ;
  • le contrôle de la batterie de traction ainsi que de son coffre.

L’envolée du 100% électrique constitue la première raison de développer de nouvelles compétences pour intervenir sur les véhicules électrifiés. Mais l’essor de l’hybride participe également au besoin de qualification dans ce domaine. Bien que l’hybride dispose d’une double motorisation, thermique et électrique, il est nécessaire d’entretenir les compétences relatives à ces deux technologies. Ainsi, même s’il s’agit de travailler sur les parties thermiques d’un moteur, les techniciens devront nécessairement connaître les procédures d’intervention liées au système électrique. Les besoins de compétences vont continuer de s’accentuer. Ayant atteint 21 % de part de marché en 2021, les véhicules hybrides finiront par absorber les véhicules thermiques.

C’est un fait, les ateliers ne pourront pas esquiver les nouvelles activités spécifiques au moteur électrifié. En 2021, les véhicules électrifiés ont atteint 35,6 % des immatriculations en France. Cette expansion n’est pas près de s’arrêter : ce seront 15 000 000 de VE/VH qui seront immatriculés d’ici 2040. Autant de véhicules électrifiés qui passeront un jour ou l’autre dans un atelier. Ils devront alors bénéficier des services adaptés à ces nouveaux types de motorisation. La prévention aux risques électriques constitue dans ce cadre un aspect important des nouveaux services que les ateliers doivent offrir.

Risques électriques, de quoi vos équipes ont-elles besoin ?

Alimentées par des tensions pouvant dépasser les 400 volts, l’intervention sur ces véhicules à batterie peut être particulièrement risquée. Elle implique des risques de court-circuit pouvant causer des électrocutions et brûlures aux techniciens et personnes à proximité. C’est pourquoi les personnels effectuant les consignations des véhicules (mise hors tension des systèmes électriques), les opérations mécaniques ou les interventions électriques doivent impérativement connaître les procédures de sécurité.

Depuis 2011, dans le cadre du décret 2010_1118, l’ensemble du personnel amené à réaliser des travaux ou interventions sur les véhicules électrifiés doit obligatoirement être formé et habilité aux spécificités techniques des véhicules électriques et hybrides, aux règles de sécurité à respecter et aux risques qui pourront être rencontrés.

L’habilitation est-elle une obligation ?

L’habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Ce dernier doit s’assurer de la formation et du maintien des compétences de son personnel, afin d’avoir la capacité de justifier de son aptitude à intervenir en toute sécurité. Les habilitations requises varient selon :

Le type d’intervention engagée sur le véhicule

L’objectif de l’opération

Le niveau d’exposition aux risques (opérations non-électriques ou opérations électriques)

Le niveau de qualification de l’intervenant

Les habilitations sont exigées à la fois pour les travaux sur les systèmes électriques et pour les interventions sur la partie mécanique des véhicules. C’est pourquoi, détenir les habilitations requises est indispensable pour ceux qui souhaitent proposer une offre de service complète sans avoir à passer par un intervenant externe. 

Notre offre de formation sur les risques électriques

Quelle habilitation et pour qui ?

Plus de 50 000 stagiaires peuvent attester de nos savoir-faire en matière de formation aux technologies VE/VH. Le GNFA a constitué une offre de formation sur la prévention des risques électriques adaptée à chaque besoin. D’une part, nos formations s’adressent au personnel qualifié pour la consignation du véhicule et pour la réalisation d’opérations électriques. D’autre part, elles s’adressent également, au personnel intervenant exclusivement après la consignation du véhicule et n’effectuant que des opérations d’ordre mécanique ou ayant trait à la carrosserie et ne réalisant aucune opération électrique.   

La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides [B0L]

  • Pour qui ?

Pour les techniciens travaillant hors tension et intervenant sur la mécanique et la carrosserie

  • Pourquoi ?

Pour exécuter ou diriger des travaux d’ordre non-électrique :  pose ou dépose d’organe mécanique ou carrosserie sur un véhicule totalement consigné.

La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides (B0L, BCL, B2L, B2VL)

  • Pour qui ?

Pour les carrossiers, mécaniciens-électriciens, électriciens

  • Pourquoi ?

Pour effectuer l’opération de consignation sur le véhicule avant intervention sur un organe électrique et réaliser les travaux hors tension (que ce soit d’ordre électrique ou autre : diagnostic et réparation hors intervention dans les packs batteries).

Vous êtes intéressé par une de ces deux formations ? pour plus d’information, c’est par ici :


La prévention des risques B0L


La prévention des risques B0L, BCL, B2L, B2VL

Pensez au maintien de qualification

Nos formations sur les risques électriques peuvent déboucher sur une habilitation délivrée par l’entreprise. Légalement, les habilitations électriques sont valables trois ans. Au-delà, il sera nécessaire d’effectuer un maintien de qualification pour renouveler l’habilitation. C’est pourquoi, le GNFA propose à la fois des formations de prévention aux risques électriques ainsi que des formations de maintien de qualification.


Maintien de qualification B0L, BCL, B2L, B2VL

Quels Bénéfices ?

Faites confiance à un expert du métier

Le GNFA a participé au groupe de travail chargé de rédiger la norme NF C18-550. Notre très bonne connaissance de la réglementation, nous permet de proposer une approche pédagogique tournée activité entreprise et non réglementation. C’est pour votre entreprise l’assurance d’apprendre auprès d’expert le contexte juridique des habilitations électriques pour mieux le respecter.

Augmentez le nombre d’entrées atelier

Le GNFA a de nombreux partenariats avec les constructeurs et importateurs. Bien que la formation soit multimarques, elle donnera à vos équipes l’opportunité d’identifier les particularités des constructeurs et leurs principales architectures de fonctionnement électriques ou hybrides. C’est un moyen pour vous de renforcer votre capacité à intervenir sur une grande variété de modèles et d’augmenter le nombre d’entrées atelier.

Soyez immédiatement opérationnel

Au GNFA, nous privilégions le plus souvent l’expérience pratique pour faciliter le transfert des savoirs et des compétences de façon qu’ils puissent être immédiatement mobilisables en entreprise. Au cours de la formation, vos techniciens s’entraineront à réaliser les opérations dans le respect des règles de l’art et de la réglementation. Concernant la formation [B0L, BCL, B2L, B2VL] ils réaliseront une consignation / déconsignation sur un véhicule électrique ou hybride. (Zoé, Prius 3, 3008 hybride, Honda insight…).

Habilitez sereinement vos salariés

Selon le décret 2010_1118, une formation 100 % en ligne ne permet pas d’être en phase avec la réglementation en vigueur. Nos formations comprennent des parties pratiques sur véhicules et une évaluation théorique et pratique conformément aux préconisations de la réglementation. Vous pourrez ainsi disposer d’un avis fiable et précis pour habiliter sereinement vos équipes aux critères B0L, BCL et B2VL visés par la formation.

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