Référence

30438

30438 - Gérer la relation expert / carrossier

TROUVEZ UN ACCORD GAGNANT-GAGNANT

Comprendre les enjeux de l’expertise et argumenter au mieux la méthode de réparation choisie

Éligible CE5
Présentielle
1 jour
Niveau 3
Accessibilité

Près de 90 % des clients des entreprises de carrosserie proviennent des assurances ; l’expert automobile est donc un partenaire majeur. Cependant, cette relation peut comporter de nombreux désaccords sur la méthode de réparation retenue, le coût, les délais, … Il est donc primordial de préparer au mieux vos dossiers collision et d’être en capacité d’argumenter chacun de vos choix.
Cette étape clé permettra de défendre la rentabilité de vos interventions, de maintenir une relation sereine avec l’expert tout en optimisant les délais d’immobilisation du véhicule pour vos clients.

-

88.9

%

Taux de satisfaction de la formation

Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 16270 apprenants

Pas assez de données collectées pour afficher un pourcentage.


-

88.9

%

Taux de satisfaction de la formation

Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 16270 apprenants

Pas assez de données collectées pour afficher un pourcentage.


-

76.5

%

Taux de maîtrise des compétences en fin de formation

Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation)

Pas assez de données collectées pour afficher un pourcentage.


-

76.5

%

Taux de maîtrise des compétences en fin de formation

Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation)

Pas assez de données collectées pour afficher un pourcentage.


-

%

Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH

Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 11484 apprenants

Pas assez de données collectées pour afficher un pourcentage.


-

%

Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH

Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 11484 apprenants

Pas assez de données collectées pour afficher un pourcentage.


Objectifs pédagogiques opérationnels

  • Identifier les différents acteurs et leurs attentes lors du traitement d’un dossier collision
  • Décrire le rôle de l’expert automobile
  • Utiliser un argumentaire lors de l’expertise contradictoire

Public

Chef d'équipe atelier, Conseiller client après-vente, Responsable d’atelier, Chef d’entreprise

Prérequis

Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)

Programme

  • Le marché de la collision
  • Les acteurs du parcours collision
  • Le métier d’expert : les missions et le rôle
  • L’expertise contradictoire : le contexte et les principes, le dossier de collision et les préparations nécessaires, le déroulement et l’expertise à distance…
  • Négociations commerciales avec l’expert : les arguments gagnants
  • Relations commerciales : les bonnes pratiques et les pièges à éviter
  • Étude de cas sur une expertise à distance : les processus à régler

Méthodes pédagogiques

Expositives, participatives et actives
Travaux individuels et en sous-groupes

Modalités d’évaluation

Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval

Points forts de la formation

Comprendre les enjeux de l’expertise et argumenter au mieux la méthode de réparation choisie

Dernière mise à jour :

3 June 2025

Modalités et délais d’accès

Les formations sont planifiées une fois par trimestre avec un nombre minimal de 4 stagiaires

Délai minimum d’inscription

Le délai minimum d’inscription à une formation est de 11 jours ouvrés avant le début de la formation.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire aux formations Mobipolis directement sur notre site, via le formulaire d’inscription présent sur chaque fiche formation

Ou en nous contactant :

Solutions de financement

Formation bénéficiant d’une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques dans le cadre du dispositif COMPETENCES EMPLOIS 5 de l’OPCO Mobilités, sous réserve que l’entreprise soit à jour de ses contributions auprès de l’OPCO Mobilités. Plus d'informations sur le site de l'OPCO Mobilités
En savoir plus sur les financements de formations continues
Les formations sont planifiées une fois par trimestre avec un nombre minimal de 4 stagiaires.

Accessibilité / Situation de handicap

Mobipolis porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques, consultez notre page pour plus d’informations.

Les stagiaires en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont invités à nous contacter avant leur inscription afin d’étudier en amont les aménagements adéquats.

En présentiel ou à distance

Durée de la formation

1 jour

Nombre de participants maximum

12

Prix

455

€ H.T

Référence

30438

Vous voulez bénéficier de la formation dans vos locaux ?

Durée de la formation

1 jour

 jours

Nombre de participants maximum

12

Référence

30438

Ce n’est pas exactement ce que vous cherchez mais la thématique vous intéresse ?

Dates et lieux

20/5/25

au

20/5/25

SAINT CYR EN VAL

Places disponibles

3/6/25

au

3/6/25

SAINT PRIEST

Places disponibles

17/6/25

au

17/6/25

ILLKIRCH GRAFFENSTADEN

Places disponibles

24/6/25

au

24/6/25

NOISY LE SEC

Places disponibles

24/6/25

au

24/6/25

PESSAC

Places disponibles

8/7/25

au

8/7/25

GUYANCOURT

Places disponibles

Demandez-nous le meilleur

Afin d’inscrire l’un de vos collaborateurs à cette formation, complétez le formulaire ci-dessous.

1. Formation sélectionnée

2. Mon entreprise

3. Personne à contacter pour les formations au sein de l'entreprise

4. Collaborateur à inscrire

Collaborateur 1

Collaborateur 2

Collaborateur 3

Collaborateur 4

Collaborateur 5

Merci ! Vote demande a bien été transmise à nos équipes.
Une erreur s’est produite lors de votre envoi. Veuillez vérifier les champs ci-dessous.

Aucune date de formation ne vous convient ?

Connaître les prochaines dates de formation

Vous souhaitez déclarer un ou plusieurs besoin(s) pour cette action de formation.

Complétez le formulaire ci-dessous, nos équipes reviendrons vers vous dès qu’une session de formation correspondant à votre besoin sera planifiée dans votre centre GNFA.

1. Mes informations

2. Mon entreprise

3. Ma demande

Merci ! Vote demande a bien été transmise à nos équipes.
Une erreur s’est produite lors de votre envoi. Veuillez vérifier les champs ci-dessous.

Ces formations peuvent aussi 
vous intéresser

Vous souhaitez être rappelé ?