Référence

32010

32010 - S'approprier la législation appliquée à l'après-vente automobile

DISCERNEZ VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Développer la compétence législative de vos équipes pour limiter tout risque et optimiser l’expérience client

Éligible CE5
Présentielle
2 jours
Niveau 1
Accessibilité

La réglementation qui régit les relations contractuelles entre le réparateur et ses clients est en constante évolution. Aujourd’hui, les clients sont de mieux en mieux informés et de plus en plus conseillés par les associations de consommateurs et assistances juridiques. De plus, la jurisprudence provient des décisions de justice rendues par les tribunaux et cours dans une situation juridique donnée.
Les professionnels doivent restés informés pour respecter la législation, éviter les contentieux et renforcer leur professionnalisme.

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97.8

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Taux de satisfaction de la formation

Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 16270 apprenants

Pas assez de données collectées pour afficher un pourcentage.


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Taux de satisfaction de la formation

Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 16270 apprenants

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83.8

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Taux de maîtrise des compétences en fin de formation

Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation)

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Taux de maîtrise des compétences en fin de formation

Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation)

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Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH

Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 11484 apprenants

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Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH

Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 11484 apprenants

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Objectifs pédagogiques opérationnels

  • Définir le mouvement consumériste
  • Décrire le cadre juridique français
  • Différencier la règlementation en matière de maintenance/réparation
  • Distinguer la règlementation en matière de protection de l’environnement

Public

Chef après-vente, Chef d'atelier, Directeur de site, Conseiller client après-vente, Chef d'équipe atelier, Responsable d'atelier, Chef de centre (centre auto), Vendeur conseil magasin (centre auto), Tout professionnel qualifié des services de l'automobile en contact avec les clients de l'après-vente

Prérequis

Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CLéA

Programme

  • Le consumérisme : définition, textes et acteurs
  • L’organisation juridique française
  • Les garanties légales et contractuelles
  • Les droits, les obligations et responsabilités du réparateur
  • Les documents contractuels de l’après-vente
  • La protection de l’environnement et la gestion des déchets
  • Analyser des cas de litige clients après-vente
  • Réaliser un autodiagnostic des ateliers en termes de protection de l’environnement
  • Classer les déchets selon leurs catégories

Méthodes pédagogiques

  • Expositives, participatives et actives
  • Travaux individuels et en sous-groupes

Modalités d’évaluation

Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval

Points forts de la formation

Développer la compétence législative de vos équipes pour limiter tout risque et optimiser l’expérience client

Dernière mise à jour :

3 June 2025

Modalités et délais d’accès

Les formations sont planifiées une fois par trimestre avec un nombre minimal de 4 stagiaires.

Délai minimum d’inscription

Le délai minimum d’inscription à une formation est de 11 jours ouvrés avant le début de la formation.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire aux formations Mobipolis directement sur notre site, via le formulaire d’inscription présent sur chaque fiche formation

Ou en nous contactant :

Accessibilité / Situation de handicap

Mobipolis porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques, consultez notre page pour plus d’informations.

Les stagiaires en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont invités à nous contacter avant leur inscription afin d’étudier en amont les aménagements adéquats.

En présentiel ou à distance

Durée de la formation

2 jours

Nombre de participants maximum

12

Prix

910

€ H.T

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Durée de la formation

2 jours

 jours

Nombre de participants maximum

12

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Ce n’est pas exactement ce que vous cherchez mais la thématique vous intéresse ?

Dates et lieux

2/6/25

au

3/6/25

PESSAC

Places disponibles

1/7/25

au

2/7/25

GUYANCOURT

Places disponibles

3/7/25

au

4/7/25

NOISY LE SEC

Places disponibles

24/7/25

au

25/7/25

BRIGNOLES

Places disponibles

14/10/25

au

15/10/25

CARVIN

Places disponibles

6/1/26

au

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PLOUFRAGAN

Places disponibles

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