Le blason de mobipolis

Le centre Mobipolis de Pessac fête ses 20 ans

Événements Mobipolis

07 Oct 2025

En octobre 2025, le centre de Pessac célèbre un anniversaire symbolique : 20 années au service des professionnels de l’automobile et des alternants. Un cap important pour l’un des centres historiques de Mobipolis (ex-GNFA), qui s’est imposé comme un lieu incontournable de formation et d’accompagnement dans la région.

Une histoire marquée par la continuité et l’engagement

Le hall d'accueil, refait à neuf, du centre Mobipolis de Pessac.

Ouvert en 2005, le centre de Pessac a su grandir tout en restant fidèle à son ADN : accompagner les femmes et les hommes de la filière automobile dans l’évolution de leurs compétences.

Dès l’origine, Corinne Carlet, aujourd’hui Coordinatrice Technique, et Christel Gonzo, Assistante Accueil et Services, étaient présentes. Leur expérience et leur fidélité incarnent la stabilité et la qualité de l’accompagnement offert à chaque stagiaire et alternant.

En février 2025, une nouvelle page s’est ouverte avec l’arrivée de Walter Bourrousse à la direction, succédant à Jacques Bernicard. Ensemble, ils ont porté et enrichi ce projet collectif qui, depuis 20 ans, contribue au dynamisme de la filière automobile dans la région.

Le 2 octobre 2025, à l’occasion de cet anniversaire, le centre a eu l’honneur d’accueillir Virginie de Pierrepont, Présidente et Directrice Générale de Mobipolis, ainsi que Sébastien Houdant, Directeur des Opérations. Leur présence souligne l’importance du site de Pessac dans l’histoire et le développement du réseau.

En 2025, l’activité bat son plein

Les travaux sous tension dans l'après-vente automobile, nécessitent des habilitations réglementaires.

Le centre de Pessac, c’est à la fois un lieu de formation en alternance et un espace de montée en compétences pour les professionnels en activité.

  • Alternance : 10 classes d’alternants y suivent actuellement leur parcours, dont 9 en Vendeur Automobile (VA) et 1 en Conseiller Client Après-Vente (CCAV).
  • Formation continue : toutes les thématiques sont représentées, du management au commerce VN-VO, en passant par le Service Après-Vente, les Pièces de Rechange, la Carrosserie ou encore la Maintenance.

Reconversion : le centre accompagne également vers les métiers d’aide-carrossier et de mécanicien service rapide, des parcours essentiels pour répondre aux besoins en compétences du secteur.

Des infrastructures modernes et adaptées

Le nouveau hall d'accueil de Pessac a été symboliquement inauguré début octobre 2025.

Avec ses 10 salles d’animation pédagogique et ses 9 ateliers techniques, le centre de Pessac offre un cadre d’apprentissage performant, pensé pour conjuguer théorie et pratique.

À noter que l’atelier dédié à la carrosserie a bénéficié d’un isolement phonique renforcé, permettant de préserver la qualité des formations dispensées dans les ateliers voisins, malgré les bruits inhérents aux activités pratiques.

20 ans, et un bel avenir

Le centre Mobipolis de Pessac accueille chaque jour plusieurs dizaines d'apprenants en formation continue, ainsi que des alternants.

Vingt ans après son ouverture, le centre de Pessac demeure l’un des piliers du réseau Mobipolis. Fort de son histoire, de son équipe engagée et de ses infrastructures, il continue d’accompagner les transformations du secteur automobile et de préparer les talents de demain.

En octobre, ce jubilé est l’occasion de revenir sur ce parcours et de célébrer, ensemble, 20 ans de passion, de transmission et d’innovation au service des métiers de l’automobile.

Mobipolis,former pour transformer

Ces articles peuvent aussi
vous intéresser

Le centre Mobipolis de Pessac fête ses 20 ans

Le centre Mobipolis de Pessac fête ses 20 ans : alternance, formation continue et reconversion, au cœur d’un site historique et moderne de la filière auto.

Equip Auto 2025 : Mobipolis au rendez-vous des pros

Mobipolis participe au 50e Salon Equip Auto à Paris du 14 au 18 octobre 2025. Conférences, animations et rencontres avec nos experts vous attendent.

Comment la formation continue contribue à la sécurité et à la qualité du service client

Découvrez comment la formation continue dans l’automobile renforce la sécurité des professionnels et assure un service client fiable et de qualité.
Retour en haut de page