Les récents « freinages fantômes » observés sur des véhicules modernes mettent en lumière un problème critique :le mauvais calibrage des ADAS. Pour les ateliers, la montée en compétences devient urgente.
Depuis plusieurs mois, les témoignages de conducteurs se multiplient : au volant de véhicules récents équipés de systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS), certains voient leur voiture freiner brutalement, sans obstacle réel. Ces « freinages fantômes » soulèvent une inquiétude croissante, au point qu’une enquête officielle a été lancée par le ministère chargé des Transports auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Conçus pour protéger les usagers en anticipant les dangers, les systèmes comme le freinage d’urgence autonome (AEB) peuvent devenir une menace lorsqu’ils se déclenchent sans raison. En cas de circulation sur une voie rapide, l’incident peut entraîner des conséquences dramatiques.
Et s’il intervient après un passage en atelier, la responsabilité de l’entreprise peut être engagée, ou l’image et la réputation au moins écornées. D’après des chiffres fournis par l’équipementier Bosch en 2019, un quart du parc roulant français était déjà équipé d’au moins un système ADAS à l’époque, avec 31% dotés d’un système de freinage d’urgence autonome, 85% d’une aide au stationnement, et 38% d’une aide à la trajectoire.
Avec la mise en place de la norme GSR2 en juillet 2024, on imagine aisément que ces chiffres ont beaucoup gonflé depuis…
Le rôle clé du calibrage des ADAS

Parmi les hypothèses avancées par les experts, figure notamment un calibrage inadéquat des capteurs ADAS. Chaque intervention — remplacement de pare-brise, réglage de géométrie, changement de pièces de suspension ou de freinage, carrosserie, … — peut modifier l’alignement des caméras, radars ou lidars qui pilotent ces systèmes.
Or, dans certains ateliers, ce recalibrage ne serait pas réalisé dans les règles de l’art, par manque de formation ou d’outillage adapté. Résultat : des véhicules circuleraient avec des systèmes de sécurité partiellement défaillants, exposant les automobilistes à des situations à risque.
Un enjeu réglementaire et une responsabilité pour les ateliers

Depuis juillet 2022, la réglementation européenne impose que les voitures neuves soient équipées d’ADAS. Depuis 2024, cette obligation s’étend à l’ensemble des modèles déjà homologués. Pour les professionnels de l’après-vente, cela signifie qu’un calibrage précis n’est plus une option, mais une obligation légale et technique.
En cas d’accident, des ADAS non recalibrées ou mal recalibrées peuvent engager la responsabilité de l’atelier. La maîtrise des procédures devient donc un gage de conformité, de sécurité et de crédibilité professionnelle.
Pourquoi investir dans la formation?

L’actualité récente agit comme un signal d’alarme : sans compétences solides, les ateliers s’exposent à des risques économiques, juridiques et d’image. Mais à l’inverse, les professionnels qui choisissent de se former se placent en position de force :
- Sécuriser leurs interventions et garantir la fiabilité des véhicules rendus aux clients.
- Se différencier en affichant une expertise reconnue sur les ADAS et la liaison au sol.
- Anticiper la réglementation et éviter toute non-conformité.
- Renforcer la satisfaction client, en apportant transparence et confiance sur des sujets sensibles
Les formations Mobipolis : des modules conçus pour la réalité terrain

Pour accompagner les professionnels face à ces nouveaux défis, Mobipolis a conçu et déploie plusieurs modules de formation continue, couvrant à la fois les ADAS et la liaison au sol. Par ailleurs, les 15 centres répartis sur le territoire profitent d’un outillage fabriqué par les meilleurs équipementiers, tels Bosch ou Hella Gutmann, mis à la disposition des apprenants pour la partie pratique des formations proposées.
Mécanique et liaison au sol
- La géométrie des trains roulants : contrôle et réglage
- Trains roulants : techniques de diagnostics
- Le remplacement des amortisseurs
- Le remplacement des roulements et des rotules
- Le contrôle et le remplacement des éléments des systèmes de freinage
ADAS et sécurité active
Ces modules allient théorie et pratique, pour que chaque technicien soit capable de comprendre, diagnostiquer, intervenir et certifier ses opérations dans le respect des normes constructeur.
La valeur ajoutée pour les ateliers

En choisissant Mobipolis, les ateliers s’assurent de :
- Disposer d’une expertise immédiatement applicable sur les véhicules en circulation.
- Accéder à une pédagogie orientée métier, pensée pour les contraintes de l’après-vente.
- Renforcer leur crédibilité auprès des clients en affichant des compétences certifiées.
- Se préparer aux évolutions rapides du parc roulant, où l’électronique et la sécurité embarquée occupent une place croissante.
Passer à l’action dès aujourd’hui

Les « freinages fantômes » ne sont pas une anecdote passagère, mais le symptôme d’un enjeu profond pour la filière automobile : la montée en compétence sur les ADAS et la liaison au sol. Chaque professionnel, chaque entreprise de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, a désormais le choix : subir ces évolutions et risquer des interventions incomplètes… ou se former et transformer ces défis en opportunités.
Avec son offre de formation continue, Mobipolis se positionne comme un partenaire de confiance pour accompagner les ateliers vers plus de sécurité, de conformité et de performance. Prenez une longueur d’avance dès aujourd’hui : découvrez les formations Mobipolis et assurez à vos clients une tranquillité d’esprit totale.
Mobipolis, former pour transformer