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Maintenance
52251 - La maintenance des calculateurs d'un véhicule (mise à jour, programmation, codage)
Réaliser les opérations de maintenance, élargir son champ d’intervention, pérenniser son activité
52251

Depuis 2009, la norme Euro 5 impose aux constructeurs et équipementiers automobile l’obligation de permettre aux réparateurs indépendants de réaliser les opérations de maintenance sur tout type de véhicules. Afin de répondre aux besoins des réparateurs, Mobipolis en collaboration avec d’autres acteurs de la Branche des Services, s’est mobilisé afin de rendre cette activité accessible à tous. Pour développer l’activité de la maintenance des calculateurs et gagner en autonomie, il faut connaître les précautions et les méthodes de maintenance des calculateurs.

Carrosserie
52302 - La réparation d’éléments en aluminium
Réparer tous type d’éléments de carrosserie y compris en aluminium.
52302

L’utilisation de l’aluminium dans l’automobile devrait encore progresser de 10 à 20 % par an sur les cinq prochaines années. Chez les constructeurs européens, 45 % des pièces de capot seront constituées d’aluminium. Pour réduire les coûts, les assureurs incitent les carrossiers à réparer plutôt que de remplacer les éléments de carrosserie. Les caractéristiques de l’aluminium demandent une compétence particulière pour manipuler les outils spécifiques et adapter ses gestes.

Maintenance
52364 - Les véhicules à hydrogène
S’adapter à la transition énergétique et se préparer aux nouvelles attentes des clients
52364

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, les constructeurs accélèrent le développement des véhicules électriques. L’hydrogène est également une énergie alternative aux moteurs thermiques. Avec une augmentation de 84 % des véhicules roulants, la filière hydrogène Française s’adapte et se développe. Les professionnels de l’automobile doivent s’approprier les nouvelles technologies liées à cette énergie. Cette formation courte permet d’appréhender les véhicules à hydrogène.

Maintenance
52391 - Découvrir les risques sur véhicules électriques et hybrides
Des salariés capables d’identifier les risques liés aux opérations sur VE-VH en référence à la norme NF C18-550
52391

Les technologies électriques ou hybrides deviennent un standard et vont même devenir obligatoires d’ici 2040 !
La réglementation impose, à présent, que toutes personnes travaillant au voisinage d’installations électriques bénéficient d’une formation à la sécurité et reçoivent une habilitation délivrée par l’employeur.
Lorsqu’on opère sur une source d’énergie électrique embarquée du domaine très basse tension (TBT) et basse tension (BT), il est impératif de connaître les risques liés à ces opérations pour intervenir en toute sécurité.

Maintenance
52395 - Présentation des systèmes avancés d'assistance à la conduite (E-learning)
Apportez à vos collaborateurs un premier niveau de connaissance sur les différents ADAS
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Les ADAS (Advanced Driver Assistance System) sont de plus en plus présents sur les véhicules. Aujourd’hui, 85% des véhicules neufs, vendus en France, sont équipés d’un système d’aide au stationnement. Le freinage automatique d’urgence, la détection de piétons sont incontournables pour les tests EuroNCAP.
Cette formation à distance permet de différencier les fonctions proposées par les constructeurs et d’établir le lien avec les technologies radar, cameras…
Cette présentation des ADAS à l’instant T introduit les systèmes les plus courants du marché

Maintenance
52401 - L'entretien et la maintenance du circuit de climatisation (E-learning)
Des salariés préparés pour suivre les formations présentielles et être plus rapidement opérationnels
52401

Développer vos connaissances sur la maintenance des systèmes de climatisation, c’est répondre à une forte demande du marché (contrôle périodique du système de climatisation, recherche de fuite, remplacement du composant…). Intervenir sur un système climatisé nécessite que l’entreprise et les salariés soient en conformité avec la règlementation
Avec ce premier niveau de formation, préparez vos salariés pour faciliter leur montée en compétences sur l’entretien de la climatisation.

Maintenance
52412 - Les airbags et les prétensionneurs (E-learning)
Avoir du personnel formé pour intervenir en sécurité sur ces systèmes pyrotechnique
52412

Depuis une vingtaine d’années, les systèmes pyrotechniques n’ont cessé de se développer dans l’automobile pour respecter les législations et améliorer la survavibilité des occupants. Structures déformables, sensibilité des capteurs, codes, programmations et procédures incontournables, une nouvelle génération d’intervenants de l’après-vente à la déconstruction, doit en permanence s’adapter.
La réglementation impose une formation nécessaire à tous ceux qui veulent intervenir à proximité de tout élément pyrotechnique embarqué.

Maintenance
52421 - Dépollution diesel, système SCR_AdBlue® (E-learning)
Apportez à vos collaborateurs un premier niveau de connaissance sur le système dépollution diesel SCR
52421

La quasi-totalité des véhicules diesel commercialisés de nos jours est équipée de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Le nombre d’entrées atelier nécessitant d’intervenir sur ces systèmes de dépollution progresse. Pour répondre à cette opportunité, vos équipes doivent identifier et comprendre le fonctionnement de ces nouveaux systèmes. Appréhender les méthodes d’intervention qui leur sont associées,
c’est garantir une maintenance de qualité sur l’ensemble des véhicules diesel Euro 6.

Maintenance
52422 - Dépollution diesel, systèmes EGR et piège à NOx (E-learning)
Apportez à vos collaborateurs un premier niveau de connaissance sur le traitement des NOx
52422

La totalité des véhicules diesel commercialisés de nos jours est équipée d’un système de dépollution pour traiter les oxydes d’azote (Nox). Le nombre d’interventions sur ces systèmes de dépollution augmente. Pour répondre à cette demande, vos équipes doivent identifier et comprendre le fonctionnement de ces nouveaux systèmes de dépollution diesel. Appréhender les méthodes d’intervention qui leur sont associées, c’est garantir une maintenance de qualité sur l’ensemble des véhicules diesel Euro 6d.

Maintenance
52431 - La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides (B0L)
Des salariés en capacité d’intervenir en toute sécurité dans le respect de la norme NF C18-550
52431

Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un Véhicule Électrique et Hybride doit être habilité (décret 2010_1118). Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Ce dernier doit s’assurer de la formation de son personnel afin d’être en capacité de justifier de son aptitude à intervenir en toute sécurité. Par conséquent, tout salarié intervenant sur les véhicules doit connaître, au regard des opérations effectuées, les procédures, l’analyse des risques électriques et les EPI nécessaires.

Maintenance
52456 - Maintien de qualification : La prévention des risques sur Véhicules Électriques et Hybrides (B2XL Déconstructeur)
Des salariés en capacité d’intervenir en toute sécurité dans le respect de la norme NF C18-550
52456

Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un Véhicule Électrique et Hybride doit être habilité (décret 2010_1118). Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur.
Ce dernier doit s’assurer de la formation de son personnel afin d’être en capacité de justifier de son aptitude à intervenir en toute sécurité. Par conséquent, tout salarié intervenant sur les véhicules doit connaître,
au regard des opérations effectuées, les procédures, l’analyse des risques électriques et les EPI nécessaires.

Maintenance
53000 - Les systèmes de climatisation réversible des VE/VH
Pérenniser l’activité de maintenance des climatisations sur tous les véhicules électriques et hybrides.
53000

Pour réguler la température de l’habitacle des VE/VH, le système le plus efficace et le plus « écologique » est la climatisation réversible (pompe à chaleur). Malgré les similitudes physiques du matériel et des raccords de services avec une climatisation « classique », les méthodes d’entretien et de réparation sont spécifiques. Les techniciens doivent impérativement respecter les précautions d’intervention.
La formation permet d’identifier avec précision le système de gestion d’air et d’appliquer les méthodes préconisées.

Maintenance
53052 - L'essentiel des véhicules électriques et hybrides
S’adapter à la transition énergétique et répondre aux nouvelles attentes des clients
53052

Plus d’1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent en France. Avoir des techniciens habilités pour intervenir en toute sécurité sur ces véhicules est une première étape. Aussi, pour proposer une offre de service complète sur les VE/VH, sans faire appel à un prestataire externe, il faut savoir réaliser la maintenance, conseiller les clients, avoir une connaissance de la recharge des batteries et de l’environnement de ces véhicules.

Maintenance
53053 - Habilitation B0L et particularités des véhicules électriques (VE) et hybrides (VH)
Des salariés en capacité d’intervenir en toute sécurité dans le respect de la norme NF C18-550
53053

Les constructeurs accélèrent le déploiement des véhicules électriques et hybrides afin de répondre aux enjeux environnementaux. De plus en plus, de véhicules électrifiés entrent en atelier. Leur technologie présente une architecture et des organes totalement nouveaux.
Ces nouveautés modifient en profondeur les méthodes d’intervention.
Ce parcours permet de disposer d’un premier niveau d’habilitation et de compétences nécessaire à la réalisation des activités quotidiennes (hors tension & hors consignation électrique).
Cette formation s’adresse à un large public technique et tertiaire en relation avec les clients.

Maintenance
53054 - Habilitation B2VL, BCL, B0L et interventions sur véhicules électriques (VE) et hybrides (VH)
Proposer une offre de service complète sur les VE/VH incluant entretien et diagnostic
53054

Les constructeurs accélèrent le déploiement des véhicules électriques et hybrides afin de répondre aux enjeux environnementaux. De plus en plus, de véhicules électrifiés entrent en atelier. Leur technologie présente une architecture et des organes totalement nouveaux.
Ces nouveautés modifient en profondeur les méthodes d’intervention.
Ce parcours permet d’acquérir un avis favorable sur habilitation (B0L, B2VL, BCL) et de s’approprier les méthodes de maintenance et de diagnostic.

Maintenance
53055 - Maintien de qualification B2VL_BCL et habilitation B2TL (parcours)
Des salariés en capacité d’intervenir en toute sécurité dans le respect de la norme NF C18-550
53055

Les constructeurs accélèrent le déploiement des véhicules électriques et hybrides afin de répondre aux enjeux environnementaux. De plus en plus, de véhicules électrifiés entrent en atelier. Leur technologie présente une architecture et des organes totalement nouveaux.
Ces nouveautés modifient en profondeur les méthodes d’intervention.
Ce parcours permet renouveler l’avis sur habilitation (B0L, B2VL, BCL) et de consolider les acquis en vue d’obtenir l’avis favorable B2TL obligatoire pour pratiquer des activités sous-tension.

Maintenance
53080 - Exploiter les outils de mesures électriques et les documentations techniques
Augmenter la satisfaction client avec la réalisation de diagnostics électriques efficaces
53080

Indépendamment du type de véhicule (électrique, hybride ou thermique), tous les équipements, du lève vitre à la gestion moteur et en passant par la gestion d’énergie, sont pilotés par une architecture électrique dont seule la documentation permet d’en comprendre le fonctionnement.
Aujourd’hui, le technicien doit maîtriser son multimètre sur le bout des doigts et utiliser de nombreuses documentations pas toujours simples à assimiler !
La formation permet d’exploiter les schémas électriques, réaliser des mesures correctes et adaptées afin de réussir les interventions électriques.

Maintenance
53081 - E-learning: La lecture de schéma électrique
Gagner du temps et limiter les retours clients
53081

Tous les équipements embarqués, du système de lève vitre à la gestion moteur, tournent autour d’une architecture mécatronique dont seule la documentation permet d’en comprendre le fonctionnement.
Le technicien ne peut pas faire l’impasse sur ces documentations pas toujours simples de prise en main.
Nous vous apportons des solutions pour lire et comprendre plus facilement les schémas électriques, multimarques ou constructeurs, pour optimiser les interventions électriques.

Maintenance
53082 - Intervenir sur les capteurs et actionneurs de toutes générations
Augmenter la performance et la rentabilité de vos ateliers
53082

Une gestion pilotée via des capteurs et des actionneurs est indispensable à tous les systèmes embarqués, qu’il soit de la gestion moteur, ou un système de confort ou encore un système de sécurité.
Pour réussir les diagnostics ou simplement valider un fonctionnement, le contrôle des capteurs et actionneurs est incontournable dans un atelier.
Il est fondamental pour le collaborateur de maîtriser les connaissances techniques et d’adapter sa méthode de travail en maintenance et en diagnostic.

Maintenance
53083 - E-Learning: les capteurs et les actionneurs
Booster les contrôles électroniques pour augmenter la rentabilité
53083

La gestion électronique est omniprésente sur tous les systèmes automobiles.
Il est indispensable aujourd’hui de maîtriser les rôles et les fonctionnements des capteurs et des actionneurs, pour adapter sa méthode de mesure et réussir son diagnostic.
Savoir contrôler des capteurs et des actionneurs pour être plus performant dans la recherche de panne et lors de la remise en conformité.

Maintenance
53084 - Intervenir sur les systèmes multiplexés de toutes générations
Intervenir efficacement dans un environnement technologique en constante évolution
53084

Plus aucun système ne peut se prévaloir d’être isolé au sein du véhicule.
La multiplicité des équipements, des réseaux, des architectures électriques et électroniques, imposent de comprendre les interactions d’un système en réseau pour adapter ses interventions en conséquence.
Le multiplexage n’est pas un mur technique ! Une formation adaptée à votre activité vous donnera les capacités de réaliser toutes les interventions efficacement et rapidement.

Maintenance
53085 - Intervenir sur les équipements électroniques embarqués
Professionnaliser son image de marque et fidéliser la clientèle
53085

Les grands écrans, les pavés tactiles, les feux à LED, les accès mains-libres et les antidémarrages sont devenus des équipements complexes ! Il est important de savoir différencier une défaillance du système d’une mauvaise manipulation, pour adapter son intervention et ne pas orienter son client vers la concurrence. La formation permet de découvrir ces systèmes et de développer votre capacité d’intervenir efficacement afin de réaliser la maintenance et le diagnostic de tels équipements.

Advenir
53097 - Quelle infrastructure pour quels besoins ?
Renforcer votre image de marque avec l’installation de bornes de recharge dans vos structures
53097

Comme une évidence, les véhicules électriques ou hybrides sont en plein essor au sein du parc automobile français. De plus, les solutions de recharges se multiplient. Aujourd’hui, la France compte plus de 100 000 points de recharges ouverts au public.
Le programme Advenir accompagne les entreprises du secteur des services de l’automobile dans le financement et le montage de leurs projets d’installation de bornes de recharge.
Quels types de bornes ? Quel fournisseur ? Quelles sont les aides pour les points de charges à destination des ateliers, des véhicules de vente, des clients, ou encore des salariés ?
Notre formation vous apporte toutes les clés pour monter votre projet d’installation de bornes de recharge dans votre entreprise.

Advenir
53098 - Quelle recharge pour quel client ?
Fidéliser les clients en renforçant l’image de marque de l’entreprise
53098

Avec 100 000 points de recharges ouverts au public en mai 2023, la France se place sur la seconde marche des pays européens les mieux équipés. Mais il est difficile de se repérer, même lorsque l’on est un professionnel de la mobilité, entre les différentes puissances de 7,4 KW à plus de 350 KW, les recharges en courant alternatif ou continu, la facturation à la minute ou au KW/h, ou encore l’installation d’une borne à domicile. Aujourd’hui, avoir une connaissance éclairée sur les solutions de recharge existantes est indispensable pour tous les professionnels des services de l’automobile afin d’accompagner les clients à la transition énergétique.

Advenir
53099 - Le diagnostic des systèmes de recharge des véhicules électriques ou hybrides
Faciliter le diagnostic d’un circuit de recharge pour améliorer la satisfaction client
53099

Avec un branchement tous les 2 à 3 jours, le système de charge est fréquemment sollicité. Cette utilisation augmente les risques de dysfonctionnement et peut immobiliser rapidement le véhicule. Pour éviter les situations critiques, il est impératif de maîtriser les opérations d’entretien et de contrôle des systèmes d’alimentation des batteries. Cette formation permet aux personnels d’atelier de s’approprier le process d’une recharge et d’assurer son bon fonctionnement;

Maintenance
53118 - La maintenance du véhicule connecté
Être proactif sur les dernières technologies pour valoriser l’image de marque de l’entreprise
53118

Les véhicules neufs sont équipés de technologies avancées permettant d’être relié à un réseau de communication. Ces installations nécessitent des interventions spécifiques. La réalisation maîtrisée de la maintenance du véhicule connecté permet d’éviter les dysfonctionnements. Il est indispensable de s’approprier les méthodes de diagnostic et de réparation des nouveaux systèmes ainsi que de connaître les normes et réglementations en vigueur. Cette formation permet d’identifier les usages et d’intervenir sur les véhicules connectés

Maintenance
53146 - Injection et dépollution essence, contrôle et diagnostic
Garantir la sécurité des intervenants et optimiser le diagnostic des systèmes d’injection essence
53146

Les véhicules essence sont majoritaires sur le marché des véhicules neufs, leurs systèmes d’injection et de dépollution deviennent sophistiqués. Les tensions d’allumage et les pressions d’injection sont de plus en plus élevées et peuvent mettre en danger vos techniciens. Par expérience, les techniciens maîtrisent les motorisations diesel et sont moins à l’aise sur les systèmes essence par manque de connaissances. Cette formation permet de maîtriser les procédures d’intervention et de limiter les erreurs de diagnostic afin de garantir la sécurité des techniciens tout en gagnant en performances.

Maintenance
53147 - Super éthanol E85, maintenance et diagnostic
Limiter la sous-traitance, fidéliser sa clientèle et gagner en notoriété.
53147

Face à la hausse des coûts de carburant, la demande pour l’E85 croît constamment, et avec elle, le besoin de maintenance spécialisée. Le carburant E85 présente des caractéristiques distinctes qui peuvent entraîner des pannes spécifiques, surtout sur les véhicules non adaptés. Cette formation vous donne les compétences pour identifier et diagnostiquer efficacement les véhicules qui circulent avec du E85. Bénéficiez d’un savoir-faire précis pour mieux servir vos clients et développer un atout technique différenciant.

Maintenance
53148 - Le diagnostic des motorisations thermiques
Réduire les erreurs de diagnostic Optimiser les interventions Améliorer la rentabilité
53148

Les systèmes d’injection haute pression, les sondes Lambda à large bande, le traitement des Nox avec AdBlue et les filtres à particules sont des éléments qui composent la gestion moteur. Ces technologies sont souvent concernées par des dysfonctionnements et engendrent des difficultés de recherche de panne. Les erreurs de diagnostic et le temps passé pénalisent la rentabilité de l’atelier. Développer les compétences des techniciens permet de trouver les pannes du premier coup et de gagner en efficacité. La facturation est établie au juste prix et vos clients sont satisfaits.

Maintenance
53164 - Réaliser la maintenance des boites de vitesses des VE/VH
Pérenniser l’activité de maintenance en intégrant les VE/VH, et garantir la sécurité des compagnons.
53164

Les véhicules hybrides et électriques occupent une place de plus en plus importante sur le marché de l’après-vente automobile. Les transmissions de ces véhicules sont particulières et leur maintenance est peu maitrisée dans les ateliers. Les interventions nécessitent de nouvelles compétences qui vont devenir rapidement incontournables.

Cette formation basée sur des travaux pratiques permet de se familiariser avec la technologie et les interventions des boites de vitesses des VE-VH, afin de prendre en charge, dans vos ateliers, les opérations les plus courantes en toute sécurité.

Maintenance
53165 - Réaliser la maintenance des systèmes de freinage des VE/VH
Pérenniser l’activité de maintenance en intégrant les VE/VH, et garantir la sécurité des compagnons.
53165

Les véhicules hybrides et électriques occupent une place de plus en plus importante sur le marché de l’après-vente automobile. Les systèmes de freinage de ces véhicules évoluent pour intégrer la recharge des batteries pendant les décélérations. Les interventions nécessitent de nouvelles compétences qui vont devenir rapidement incontournables.

Cette formation basée sur des travaux pratiques permet de se familiariser avec le freinage régénératif, le freinage mode "B", et de prendre en charge, dans vos ateliers, les opérations les plus courantes en toute sécurité.

Maintenance
53245 - Maintien de qualification : prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides (B0L, BCL, B2L, B2VL, B2XL dépanneur-remorqueur)
Maintenir les compétences des salariés pour intervenir en toute sécurité dans le respect de la norme NF C18-550
53245

Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un Véhicule Électrique et Hybride doit être habilité (décret 2010_1118). Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Ce dernier doit s’assurer de la formation de son personnel afin d’être en capacité de justifier de son aptitude à intervenir en toute sécurité. Par conséquent, tout salarié intervenant sur les véhicules doit connaître, au regard des opérations effectuées, les procédures, l’analyse des risques électriques et les EPI nécessaires.

Pessac
2026-05-21
Brignoles
2026-04-24
Pessac
2026-04-09
Pessac
2026-03-12
Carquefou
2026-05-27
Carquefou
2026-03-16
Illkirch-Graffenstaden
2026-03-03
Saint-Priest
2026-03-09
Brignoles
2026-03-17
Beauzelle
2026-01-06
Pessac
2026-05-05
Carvin
2026-01-15
Saint-Priest
2026-01-23
Carvin
2026-01-22
Beauzelle
2026-03-27
Saint-Cyr-en-Val
2026-03-23
Saint-Priest
2026-06-30
Saint-Cyr-en-Val
2026-02-05
Brignoles
2026-03-24
Brignoles
2026-03-26
Noisy-le-Sec
2026-03-31
Carquefou
2026-02-18
Carquefou
2026-03-25
Brignoles
2026-03-11
Carquefou
2026-03-18
Saint-Priest
2026-03-03
Carquefou
2026-03-05
2026-02-03
Carquefou
2026-06-10
Illkirch-Graffenstaden
2026-04-23
Carvin
2026-06-18
Metz
2026-06-02
Beauzelle
2026-04-16
Carvin
2026-06-16
Beauzelle
2026-06-04
Saint-Priest
2026-03-17
Ploufragan
2026-03-19
Mudaison
2026-06-18
Metz
2026-04-08
Beauzelle
2026-05-19
Ploufragan
2026-03-11
Carquefou
2026-03-17
Saint-Cyr-en-Val
2026-06-30
Maromme
2026-05-27
Pessac
2026-04-21
Pessac
2026-06-17
Beauzelle
2026-06-23
Ploufragan
2026-02-16
Metz
2026-03-31
Carvin
2026-01-14
Aubergenville
2026-03-24
Beauzelle
2026-03-20
Saint-Priest
2026-03-17
Carvin
2026-02-12
Brignoles
2025-12-19
Carquefou
2026-04-28
Saint-Priest
2026-02-04
Beauzelle
2026-04-21
Beauzelle
2026-05-21
Beauzelle
2026-05-12
Metz
2026-04-14
Brignoles
2026-04-08
Ploufragan
2026-03-09
Noisy-le-Sec
2026-04-08
Saint-Cyr-en-Val
2026-02-05
Beauzelle
2026-04-23
Metz
2026-04-21
Saint-Priest
2026-02-23
Metz
2026-06-23
Saint-Priest
2026-02-13
Metz
2026-05-21
Noisy-le-Sec
2026-02-26
Metz
2026-04-28
Illkirch-Graffenstaden
2026-03-31
Pessac
2026-02-17
Beaune
2026-01-29
Pessac
2026-03-17
Beauzelle
2025-12-18
Metz
2026-04-21
Maromme
2026-01-19
Ploufragan
2026-03-20
Beauzelle
2026-03-04
Brignoles
2026-03-03
Mudaison
2026-02-24
Guyancourt
2026-03-03
Pessac
2026-02-05
Metz
2026-01-20
Carvin
2026-02-17
Saint-Priest
2026-02-20
Marseille 8e Arrondissement
2026-02-05
Carvin
2026-01-13
Marseille 8e Arrondissement
2026-02-04
Carvin
2026-02-10
Metz
2026-01-23
Saint-Cyr-en-Val
2026-02-13
Noisy-le-Sec
2026-02-25
Metz
2026-02-19
Guyancourt
2026-03-17
Guyancourt
2026-01-14
Saint-Cyr-en-Val
2026-03-12