Référence

12078

12078 - Mieux vendre les véhicules électrifiés grâce au digital

ANTICIPEZ LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET DIGITALE

Pérenniser l’activité et maintenir l’employabilité en accompagnant la transition énergétique et digitale

Éligible CE5
Blended
10 jours
Niveau 2
Accessibilité

Les consommateurs attendent des réponses concrètes à leurs interrogations avant de s’engager dans l’achat d’un VE/VH. Les commerciaux doivent dès à présent, adapter leur méthode de découverte des besoins clients, et intégrer un argumentaire « électromobilité » dans leur processus de vente.
Ce parcours permet aux vendeurs de saisir les spécificités des véhicules de dernière génération et de les intégrer sur l’ensemble du parcours client. De plus, les équipes commerciales vont acquérir les savoir-faire nécessaires pour conserver une relation commerciale de proximité, même à distance.

NC

94.4

%

Taux de satisfaction de la formation

Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 16270 apprenants – Source 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

94.4

%

Taux de satisfaction de la formation

Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 16270 apprenants – Source 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

73

%

Taux de maîtrise des compétences en fin de formation

Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation) – Source 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

73

%

Taux de maîtrise des compétences en fin de formation

Évaluation des acquis réalisés sur 9778 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation) – Source 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

%

Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH

Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 11484 apprenants – Source 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

NC

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Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH

Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 11484 apprenants – Source 2024

Valeur "Non Communicable" car le nombre de répondants est statistiquement trop faible pour être significatif

Objectifs pédagogiques opérationnels

  • Réaliser une découverte structurée du projet client
  • Utiliser la bonne méthode pour clôturer la vente
  • S’appuyer sur la découverte client pour proposer le véhicule adapté
  • Définir les bonnes pratiques d’une relation commerciale à distance
  • Distinguer les spécificités des motorisations électrifiées 
  • Utiliser une méthodologie d’estimation de reprise
  • Expliquer la recharge du véhicule (temps, coût, autonomie) en fonction du type de batterie, d’électricité et de chargeur
  • Recueillir le ressenti client et traiter les objections lors de l’essai et de la présentation du véhicule
  • Orienter le client vers la solution financière globale adaptée à ses besoins
  • Adapter sa communication pour réussir son accroche commerciale
  • Utiliser la méthode de négociation des « 3C »

Public

Vendeurs VN et VN/VO

Prérequis

Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA).

Programme

PRÉSENTIEL

2 J soit 14 H

  • Comprendre l’impact du digital dans le parcours d’achat du client
  • Réussir la prise de contact dans le showroom et par téléphone
  • Réaliser une découverte structurée du projet client
  • Adapter sa communication au sociostyle d’un client
  • Teaser vers la solution financière adaptée

Électromobilité : quelle technologie pour quel client ? CLASSE VIRTUELLE L [3 H]

  • Connaître l’environnement « électrique »
  • Déterminer l’électro-compatibilité du client

PRÉSENTIEL

2 J soit 14 H

  • S’appuyer sur la découverte client pour proposer le véhicule adapté
  • Proposer une offre alternative : électrique / thermique
  • Personnaliser la présentation du véhicule en fonction des attentes du client
  • Présenter le véhicule connecté en intégrant les applications constructrices
  • Préparer et mener l’essai en phase avec les attentes du client
  • Recueillir le ressenti client et traiter les objections

Établir une relation commerciale à distance

CLASSE VIRTUELLE L [3 H]

  • Connaître et s’approprier les outils de visio-conférence
  • Réussir la prise de contact à distance
  • Créer un climat de confiance à distance pour maintenir une relation de proximité
  • Réaliser la présentation d’un véhicule en visio

PRÉSENTIEL

2 J soit 14 H

  • Utiliser une méthodologie d’estimation professionnelle
  • Utiliser la méthode de négociation des « 3C » : Consultation, Confrontation, Concrétisation

PRÉSENTIEL

2 J soit 14 H

  • S’adapter aux nouveaux comportements d’achat
  • Orienter le client vers la solution financière globale adaptée à ses besoins
  • Négocier dans une relation gagnant/gagnant
  • Conclure la vente

Méthodes pédagogiques

  • Expositives, participatives et actives
  • Travaux individuels et en sous-groupes

Modalités d’évaluation

Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval

Points forts de la formation

Pérenniser l’activité et maintenir l’employabilité en accompagnant la transition énergétique et digitale

Dernière mise à jour :

3 June 2025

Modalités et délais d’accès

Les formations sont planifiées une fois par trimestre avec un nombre minimal de 4 stagiaires.

Délai minimum d’inscription

Le délai minimum d’inscription à une formation est de 11 jours ouvrés avant le début de la formation.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire aux formations Mobipolis directement sur notre site, via le formulaire d’inscription présent sur chaque fiche formation

Ou en nous contactant :

Solutions de financement

Formation bénéficiant d’une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques dans le cadre du dispositif COMPETENCES EMPLOIS 5 de l’OPCO Mobilités, sous réserve que l’entreprise soit à jour de ses contributions auprès de l’OPCO Mobilités. Plus d'informations sur le site de l'OPCO Mobilités

En savoir plus sur les financements de formations continues

Accessibilité / Situation de handicap

Mobipolis porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques, consultez notre page pour plus d’informations.

Les stagiaires en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont invités à nous contacter avant leur inscription afin d’étudier en amont les aménagements adéquats.

En présentiel ou à distance

Durée de la formation

10 jours

Nombre de participants maximum

12

Prix

4030

€ H.T

Référence

12078

Vous voulez bénéficier de la formation dans vos locaux ?

Durée de la formation

10 jours

 jours

Nombre de participants maximum

12

Référence

12078

Ce n’est pas exactement ce que vous cherchez mais la thématique vous intéresse ?

Dates et lieux

Pas de date de disponible dans l’immédiat. Les formations sont planifiées une fois par trimestre.

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