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Management
11219 - Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels
Des managers autonomes et efficaces dans la préparation et la conduite des entretiens annuels
11219

Le manager est le pilier autour duquel s’articulent la gestion des RH et l’évolution des collaborateurs.
Il crée les conditions favorables. Et lors des entretiens professionnels, le manager est l’interlocuteur privilégié du collaborateur pour coconstruire son parcours de formation, en phase avec le plan de développement des compétences de l’entreprise.
Se former à cette nouvelle réalité, c’est être capable de devenir un facilitateur qui comprend et maîtrise son environnement, et qui peut l’accompagner efficacement et en autonomie.

Commerce VN/VO
11251 - Piloter la démarche qualité dans l'activité vente
Augmenter la fidélisation client. Améliorer la réputation de l’entreprise. Diminuer le coût de la non-qualité
11251

La recherche de la « qualité totale » n’est plus réservée au monde industriel. Les activités de vente automobile sont désormais sous le feu direct des avis clients qui peuvent faire et surtout défaire une réputation sur un seul litige client. Le coût de la non-qualité ne doit plus être ignoré. Notre formation vous apporte les clés pour comprendre les enjeux de la satisfaction client, afin de mobiliser et piloter la démarche qualité dans l’activité vente.

Management
11256 - Gérer son temps et déléguer
Davantage d’efficacité personnelle et de disponibilité pour votre équipe
11256

La gestion des priorités, la maîtrise des échéances, une activité à flux tendu et sans répit sont votre quotidien ?
Changez de point de vue !
La solution est ailleurs : en apprenant à gérer les flux d’information, les interactions et votre propre disponibilité.
Adoptez une vision globale de votre activité et maîtrisez votre organisation tout en valorisant vos collaborateurs.

Management
11262 - Mieux recruter et intégrer ses collaborateurs
De nouveaux collaborateurs en adéquation avec vos besoins et intégrés durablement à votre entreprise.
11262

Le recrutement ne s’arrête pas à l’embauche d’un nouveau collaborateur !
Comment assurer le ROI de vos recrutements ?
Adopter un process complet pour réussir l’intégration du nouveau collaborateur et pérenniser le recrutement, depuis l’identification des besoins de recrutement jusqu’à la définition du plan de progression du nouvel entrant.

Commerce VN/VO
11267 - Connaître les règles du droit de la consommation lors de la vente d'un véhicule
Une gestion optimisée du risque de contentieux et des contrôles de la DGCCRF
11267

Aujourd’hui, l’accès facilité à l’information et le développement des protections juridiques encouragent les clients à agir en justice. L’entreprise doit également apprendre à anticiper et à se défendre face à l’augmentation des contrôles de la DGCCRF. Une bonne connaissance du droit de la consommation applicable à la vente automobile permettra à vos vendeurs d’adopter un dialogue de qualité avec les clients en cohérence avec les standards du constructeur. Et surtout, sécuriser l’acte de vente leur permettra de limiter les risques de contentieux.

Commerce VN/VO
11270 - Reprendre efficacement un VO
Augmenter le taux de reprise en accord avec votre stratégie commerciale et les attentes des clients
11270

L’activité VO est un pilier essentiel pour la rentabilité d’une affaire. Le marché VO représente un potentiel important à reconquérir. Le contexte concurrentiel et le digital oblige les entreprises à s’adapter aux nouvelles méthode et outils de reprises orientés sur la valeur marché du véhicule.
Vos vendeurs feront la différence par leurs compétences méthodologiques et comportementales en situation de rachat pour développer un business stratégique.

Management
11273 - Les règles de base du droit social
Une gestion optimisée du risque de contentieux
11273

Le contentieux prud’homal ne cesse d’augmenter chaque année imposant aux entreprises de mobiliser du temps et des compétences pour le gérer. Un renforcement des compétences en droit social des managers permettra à l’entreprise d’anticiper et par conséquent de réduire et de gérer efficacement les situations à risques.

Commerce VN/VO
11489 - Les démarches auprès de l’ANTS pour les professionnels habilités (suite S.I.V)
Capter de nouveaux clients, proposer un service supplémentaire et compléter vos revenus
11489

Vous êtes habilités SIV, vous accompagnez les particuliers dans leurs démarches administratives pour immatriculer leurs véhicules et vous réalisez des démarches pour votre propre activité. Avec l’ANTS, vous pouvez réaliser des démarches plus complexes.
Grâce aux téléprocédures complémentaires (VO import, véhicule de collection, situation particulière,…) et aux téléprocédures spéciales (duplicata, changement d’adresse, déclaration de cession, nouveau titulaire,…) vous élargissez votre portefeuille de services et renforcez votre image de spécialiste.

Commerce VN/VO
11521 - Vendre un VO électrique
Augmenter la part des véhicules électriques dans vos ventes de VO
11521

Quelques années après l’arrivé sur le marché VN les véhicules électriques progressent fortement sur le marché de l’occasion. Plus que jamais, le VE représente une opportunité de croissance, mais le contexte actuel impose de nouvelles exigences. Argumenter sur l’utilisation et les avantages d’un VOE et proposer un financement adapté sont les nouvelles compétences clés pour les commerciaux VO habitués à vendre des véhicules thermiques.
Vos vendeurs feront la différence par leurs compétences méthodologiques et comportementales en situation de vente de VO électrique.

Commerce VN/VO
11609 - Les conséquences de la loi finances sur la fiscalité automobile
Se doter d’une équipe commerciale à forte valeur ajoutée technique et performante. Développer des parts de marché en B to B
11609

La fiscalité automobile devient de plus en plus complexe et de plus en plus technique. Elle s’appuie sur les caractéristiques et données techniques du véhicule et notamment les émissions de CO2.
Cette nouvelle donne place durablement le conseiller commercial en position de force au cœur des négociations et le seul capable de construire la solution idéale c’est-à-dire la solution optimisée sur le plan fiscal et économique. Différenciez-vous de vos concurrents en valorisant économiquement le service et l’image auprès de vos clients.

Commerce VN/VO
11616 - Internet générateur de trafic et de business
Une visibilité sur Internet accrue en soutien de votre activité commerciale.
11616

À l’instar d’autres secteurs, le parcours d’achat dans l’automobile s’est fortement digitalisé.
Internet est devenu un levier marketing et de communication incontournable pour promouvoir son entreprise et développer son chiffre d’affaires.
Pour capter un maximum d’acheteurs potentiels en phase de recherche sur le Web et inciter ces acheteurs à entrer en contact, il est important d’assurer un bon référencement de son site internet, de posséder une bonne e-reputation et de fournir à l’internaute du contenu de qualité.

Management
11690 - Animer une équipe
Augmenter la performance des équipes grâce aux managers
11690

Le manager joue un rôle clé dans la réussite de ses équipes. Le temps qu’il décide de leur consacrer représente un réel levier de développement. Quels que soient les choix qu’il fasse en termes de posture et de pratique, il est observé. Il est important d’adapter son style de management, de comprendre les facteurs de motivation et de soigner sa communication.
En vous y préparant, cette formation vous permet de renforcer votre efficacité managériale.

Commerce VN/VO
11692 - Piloter l'activité VN
Une équipe stable et performante, des résultats optimisés, des clients heureux
11692

Comment créer de la performance durable dans un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu ? En impulsant une dynamique gagnante pour votre équipe, vos clients, votre marque et votre investisseur.
Pour optimiser le pilotage de votre activité de vente des Véhicules Neufs,
investissez dans la compétence et la qualité de service.

Commerce VN/VO
11693 - Piloter l'activité VO
Un management de l’activité VO optimisé en accord avec votre stratégie commerciale
11693

Dans un marché automobile de l’occasion en pleine mutation, le management de l’activité VO est un pilier
essentiel pour la rentabilité d’une affaire. En pilotant les 4 ratios clés, et en manageant plus efficacement son équipe par le leadership et la méthode DESC, cela permet de booster ses résultats.
Vos managers feront la différence par leurs compétences méthodologiques et comportementales en situation
de coaching.

Commerce VN/VO
11694 - Gérer les litiges et réclamations clients liés à la vente de véhicules
Désamorcer et traiter les litiges en préservant les intérêts de l’entreprise et ceux des clients
11694

Les litiges et réclamations font partie de toute relation client – fournisseur… Ce qui compte réellement en termes de fidélisation, c’est la manière dont le problème est géré.
Et si les sources de litiges et de réclamations clients vous permettaient d’identifier des points de progrès et des leviers d’amélioration de votre satisfaction client ?
Notre formation vous apporte les clés pour gérer vos réclamations clients et les transformer en opportunité.

Management
11695 - Evaluer et accompagner les collaborateurs individuellement et collectivement
Améliorer les résultats individuels et collectifs
11695

Si les objectifs de performance sont clairs, quelles sont les compétences requises pour se donner toutes les chances de parvenir à les atteindre ? Comment développer les potentiels ? Quels sont les techniques et outils d’évaluation ? Sur quels indicateurs baser son analyse et son accompagnement en tant que manager ?
Cette formation permet d’identifier les leviers pour conjuguer motivation et performance.

Management
11696 - Gestion des conflits collaborateurs
Gagner du temps et préserver les relations
11696

La gestion des conflits avec leurs collaborateurs, entre collaborateurs ou avec des clients, mobilise une grande part du temps des managers. Il est indispensable de comprendre les composantes du système
conflictuel, les mécanismes d’un conflit, de maitriser les méthodes et outils de régulation pour anticiper, désamorcer, ou résoudre les conflits.
Cette formation vous permet de choisir la bonne approche et ainsi de préserver la relation.

Commerce VN/VO
12023 - Parcours Vendre à distance
Pérenniser l’activité et maintenir l’employabilité en accompagnant la transition économique et digitale
12023

Portées par plus de 37 millions de cyberacheteurs, l’avènement du digital crée de nouveaux comportements client, et une diminution des déplacements en concession. Les métiers de la vente automobile sont amenés à évoluer, particulièrement avec les outils digitaux qui s’insèrent tout au long du processus d’achat client.
Ce parcours permet aux vendeurs d’acquérir les compétences indispensables pour s’adapter aux changements initiés par le digital et impliquant de nouvelles manières de vendre.
Ces nouvelles compétences sont incontournables pour développer la digitalisation du parcours d’achat

Commerce VN/VO
12041 - Les essentiels du commerce VN-VO : Accueillir efficacement le client
Adapter la vente grâce à la découverte client personnalisée
12041

L’automobile est un produit complexe, la diversité des types d’énergie, la multiplication des modèles et la généralisation du véhicule connecté ont profondément modifié le parcours client. Les techniques de vente sont différentes d’un produit de consommation.
Identifier les nouveaux besoins des clients pour adapter son approche commerciale est la première étape incontournable de l’accueil.
La formation structure les compétences des vendeurs sur l’électromobilité et les particularités du commerce VN-VO, au profit de la réussite commerciale.

Commerce VN/VO
12043 - Les essentiels du commerce VN-VO : Bien argumenter pour mieux convaincre
Augmenter les taux de conversion sur des véhicules électrifiés
12043

Avec l’arrivée de l’électromobilité, les HEV, PHEV et VE complexifient la connaissance des différents produits.
Exploiter l’analyse des besoins et des motivations des clients permet de dérouler des stratégies personnalisées pour répondre aux objections et lever les doutes sur l’électromobilité.
La formation apporte les clés pour construire une argumentation solide afin de préparer la conclusion de la vente en toute confiance.

Commerce VN/VO
12045 - Les essentiels du commerce VN-VO : Conclure par une offre globale personnalisée
Conclure les ventes en toute confiance et professionnalisme
12045

L’avènement du digital crée de nouveaux comportements clients et une diminution des déplacements en concession. Lorsque le client se déplace, c’est à ce moment qu’il faut le capter avec une proposition sur mesure pour concrétiser la vente. Cette formation permet de construire une relation gagnant-gagnant grâce à une offre complète, personnalisée et engageante qui fidélisera vos clients sur le long terme.

Commerce VN/VO
12053 - Transformez vos appels téléphoniques en rendez-vous clients
Augmenter le taux de conversion de vos campagnes téléphoniques
12053

Le caractère intrusif et la mauvaise réputation des trop nombreuses campagnes organisées par des centres d’appels ont rendu méfiant les clients lors de la réception d’un appel commercial mais les appels téléphoniques restent un moyen pertinent de contacter les prospects et les clients. Les conditions essentielles pour leur réussite sont basées sur des appels personnalisés, pertinents et basés sur l’humain. Un vendeur préparé et en confiance, un bon scénario d’appel et une préparation au traitement des objections transformeront en réussite et en prise de rendez-vous chacun de vos appels.

Commerce VN/VO
12060 - Adapter son comportement au profit de l'expérience client au commerce VN-VO
Se démarquer de la concurrence par l’excellence de l’expérience client
12060

L’expérience client est l’élément clé de la réussite de toute concession auto. C’est le moment où la relation avec le client se crée, se renforce et où la satisfaction client peut être décisive pour la réputation de votre concession.
Aujourd’hui il est indispensable de se doter des techniques relationnelles qui vous aideront à comprendre et à gérer l’évolution des attentes de vos clients.
Provoquez un avantage concurrentiel en adaptant votre comportement face à vos clients !

Commerce VN/VO
12064 - Le financement pour vendre l'électromobilité
Réussir les ventes et les financements en lien avec les nouveaux besoins d’électromobilité
12064

L’arrivée en masse des véhicules hybrides et électriques a provoqué une profonde modification des habitudes de consommation de l’automobile chez les clients. Une nouvelle approche basée sur des offres de financement adaptées et construites pour l’électromobilité est aujourd’hui incontournable.
Comprendre ces nouvelles attentes offre aux équipes commerciales l’opportunité de développer leurs ventes financées.

Commerce VN/VO
12071 - Habilitation et agrément SIV + démarches ANTS
Élargissez votre portefeuille de services et renforcez votre image de spécialiste
12071

Pour immatriculer leur véhicule, les automobilistes doivent réaliser les démarches en ligne. Parfois perdus,
nombre d’entre eux se tournent vers des garages offrant ce service.
Vous souhaitez être habilité SIV pour accompagner les particuliers ou réaliser les démarches pour votre propre
activité ? Avec notre formation vous maîtriserez toutes les fonctionnalités.
De plus, notre programme vous permet de réaliser les démarches plus complexes auprès de l’ANTS.

Commerce VN/VO
12078 - Mieux vendre les véhicules électrifiés grâce au digital
Pérenniser l’activité et maintenir l’employabilité en accompagnant la transition énergétique et digitale
12078

Les consommateurs attendent des réponses concrètes à leurs interrogations avant de s’engager dans l’achat d’un VE/VH. Les commerciaux doivent dès à présent, adapter leur méthode de découverte des besoins clients, et intégrer un argumentaire « électromobilité » dans leur processus de vente.
Ce parcours permet aux vendeurs de saisir les spécificités des véhicules de dernière génération et de les intégrer sur l’ensemble du parcours client. De plus, les équipes commerciales vont acquérir les savoir-faire nécessaires pour conserver une relation commerciale de proximité, même à distance.

Commerce VN/VO
12103 - Le consumérisme appliqué à la vente de véhicules
Être en conformité avec la réglementation pour limiter les contentieux et les sanctions de la DGCCRF
12103

Le secteur de la vente automobile est dans le viseur de la DGCCRF*. Une récente enquête a mis en lumière des manquements chez 64% des établissements contrôlés, qui portent préjudice aux consommateurs.
Une bonne connaissance du droit de la consommation applicable à la vente automobile permettra à vos vendeurs de sécuriser l’acte de vente et de limiter les risques de contentieux. D’autant plus, que la DGCCRF invite les consommateurs ayant rencontré un problème de consommation lors de l’achat de leur véhicule à le signaler sur SignalConso.
*Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Carrosserie
30438 - Gérer la relation expert / carrossier
Comprendre les enjeux de l’expertise et argumenter au mieux la méthode de réparation choisie
30438

Près de 90 % des clients des entreprises de carrosserie proviennent des assurances ; l’expert automobile est donc un partenaire majeur. Cependant, cette relation peut comporter de nombreux désaccords sur la méthode de réparation retenue, le coût, les délais, … Il est donc primordial de préparer au mieux vos dossiers collision et d’être en capacité d’argumenter chacun de vos choix.
Cette étape clé permettra de défendre la rentabilité de vos interventions, de maintenir une relation sereine avec l’expert tout en optimisant les délais d’immobilisation du véhicule pour vos clients.

Carrosserie
30544 - Développer la vente additionnelle dans une carrosserie
Développer la vente additionnelle.
30544

En plus de respecter le devoir de conseil du réparateur envers son client, la vente additionnelle constitue un excellent moyen pour dynamiser son chiffre d’affaires et de fidéliser sa clientèle. Or, par manque de temps ou par appréhension, elle n’est pas toujours exploitée. Dans le cadre de la réparation d’un dommage de carrosserie, les opportunités de réaliser des ventes additionnelles sont nombreuses… mais le challenge est de proposer les produits adaptés aux besoins de son client, aux moments-clés.

Carrosserie
31575 - Identifier et actionner les leviers économiques de l'atelier de carrosserie
Optimiser le budget de l’activité carrosserie et mettre en œuvre des actions pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
31575

Le marché de la carrosserie est en perpétuelle mutation : les techniques de réparation ont évolué, la sinistralité a fortement diminué, les apporteurs d’affaires ont un poids de plus en plus important. Construire des tableaux de bord atelier adaptés à la taille de votre entreprise, savoir lire les ratios et les indicateurs permettra une analyse fine de votre performance. Pour assurer la pérennité de l’activité, la gestion des leviers économiques devient incontournable.

Pièces et Services
31594 - Prospecter, motiver et convaincre au téléphone
Des vendeurs itinérants plus efficaces notamment grâce à la qualité de leurs relations téléphonique
31594

L’évolution des modes de distribution de la pièce de rechange a pour effet d’augmenter le portefeuille client des vendeurs itinérants. La démarche de fidélisation est devenue incontournable.
Le développement du chiffre d’affaires passe par une meilleure gestion du temps et une qualité accrue des relations téléphoniques.
Afin d’augmenter sa productivité et sa réactivité, le vendeur itinérant doit maitriser les techniques de communication par téléphone en B2B et être à même de vendre par téléphone.

Pièces et Services
31685 - Développer le conseil, la vente et la négociation des PRA en B2B
Renforcer les relations commerciales avec vos clients pour mieux les fidéliser et développer votre CA.
31685

Offres centralisées, pièces indépendantes et multimarquisme constituent aujourd’hui un véritable tournant sur le marché de la pièce de rechange. Par conséquent, les attentes de vos clients B2B évoluent vers davantage de réactivité, de conseil et de professionnalisme. Vos conseillers commerciaux PR se doivent de dépasser la notion de vente pour se positionner sur un partenariat plus fort, introduisant notamment des actions sell-out pour accompagner leurs clients à mieux vendre. La relation, le suivi et l’analyse des ventes sont les facteurs clefs de réussite pour accroître l’efficacité commerciale de vos équipes.

Pièces et Services
31816 - Prospecter un client professionnel PRA au téléphone
Des vendeurs itinérants plus performants sur leur secteur
31816

L’environnement concurrentiel sur le marché PRA génère une érosion du portefeuille client qui doit être compensée par une action de prospection constante. Le développement du CA passe par la recherche permanente de nouveaux clients. La gestion du temps du vendeur itinérant implique l’optimisation minutieuse des plans de tournées ainsi qu’une planification précise des rendez-vous de prospection.
Afin de prospecter efficacement le vendeur itinérant doit maitriser les techniques de communication par téléphone en B2B.

Pièces et Services
31899 - Traiter les réclamations des clients professionnels PRA
Optimiser la qualité du traitement des réclamations clients au téléphone
31899

Dans un contexte où le client est de plus en plus exigeant, il est primordial d’accorder une importance toute particulière au traitement des réclamations. L’insatisfaction client mal résolue impacte l’image de l’entreprise et ses résultats.
Adoptez au plus vite les bonnes pratiques afin de transformer les réclamations en une force commerciale et ainsi fidéliser votre clientèle.

Pièces et Services
31902 - Animer son réseau de clients partenaires PRA
Fidéliser vos partenaires commerciaux
31902

Dans un contexte où la concurrence développe une approche multimarque agressive, votre relation avec les membres de votre réseau peut se trouver fragilisée. Il est nécessaire de faire évoluer la relation commerciale afin de se positionner en tant que réel partenaire conseil et non en simple fournisseur. Cette démarche augmente la fidélisation et renforce le lien commercial du réseau pour plus de pérennité.
Notre formation vous permet de développer une approche gagnant-gagnant avec vos clients privilégiés.

Pièces et Services
31909 - Organiser l'activité de vente itinérante PRA
Optimiser la gestion de temps afin de gagner en performance
31909

Dans le domaine de la vente de pièces de rechange, le portefeuille client de chaque vendeur ainsi que la quantité de pièces et de produits à commercialiser ne cessent d’augmenter.
Cependant, il est important de conserver le temps nécessaire à une bonne relation commerciale.
Organisez et planifiez votre activité avec méthode pour rester maître de votre temps.

Pièces et Services
31910 - Développer le pilotage des leviers économiques des activités PRA
Mettre en œuvre des actions pour l’atteinte des objectifs
31910

La rentabilité de l’activité est de plus en plus difficile à assurer. Les aléas du marché, la concurrence accrue, et les changements de comportements des consommateurs en sont les causes. Savoir lire les tableaux de bord et maîtriser les indicateurs clés permettra une analyse fine de votre performance.
Pour pérenniser la profitabilité de l’activité, la gestion des leviers économiques devient incontournable.

Pièces et Services
31911 - Piloter le traitement des réclamations clients / fournisseurs PRA
Améliorer ses résultats par un traitement des réclamations optimisé
31911

Un client qui communique son insatisfaction est une opportunité. Sur le marché concurrentiel de la pièce automobile, l’insatisfaction client mal résolue impacte l’image de l’entreprise et ses résultats.
Savoir bien identifier les attentes de ses clients est essentiel pour regagner la confiance de son client, et pour prévenir les litiges avec vos partenaires.
Fidélisez vos clients grâce à une bonne gestion des réclamations !

Pièces et Services
31913 - S'approprier les gammes PR et produits pour professionnels
Gagnez en efficacité et en satisfaction client
31913

La diversité des pièces de rechange commercialisées à travers les offres multimarques constructeurs, IAM, ou équipementiers multiplie les catalogues et les références. Cela impose d’acquérir une polyvalence et une aisance dans la maîtrise des structures de gammes PR, ainsi que des stratégies commerciales et marketing associées.
Découvrez nos techniques pour être plus agiles et gagner en rapidité de traitement des appels.

Carrosserie
31947 - Gérer la relation Expert/Carrossier - BLENDED
Comprendre les enjeux de l’expertise et argumenter au mieux la méthode de réparation choisie.
31947

Près de 90 % des clients des entreprises de carrosserie proviennent des assurances ; l’expert automobile est donc un partenaire majeur. Cependant, cette relation peut comporter de nombreux désaccords sur la méthode de réparation retenue, le coût, les délais, … Il est donc primordial de préparer au mieux vos dossiers collision et d’être en capacité d’argumenter chacun de vos choix. Cette étape clé permettra de défendre la rentabilité de vos interventions, de maintenir une relation sereine avec l’expert tout en optimisant les délais d’immobilisation du véhicule pour vos clients.

Carrosserie
31948 - Identifier et piloter les leviers économiques de l'atelier de carrosserie - BLENDED
Optimiser le budget de l’activité carrosserie et mettre en œuvre des actions pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
31948

Le marché de la carrosserie est en perpétuelle mutation : les techniques de réparation ont évolué, la sinistralité a fortement diminué, les apporteurs d’affaires pèsent un poids de plus en plus important. Construire des tableaux de bord atelier adaptés à la taille de votre entreprise, savoir lire les ratios et les indicateurs permettra une analyse fine de votre performance. Pour assurer la pérennité de l’activité, la gestion des leviers économiques devient incontournable.

Carrosserie
31957 - Connaître l'environnement des apporteurs d'affaires - Blended
Optimiser le partenariat réparateur – apporteur d’affaires.
31957

Les compagnies d’assurances sont les principaux agents d’influence du marché de la réparation de collision. Elles constituent donc un partenaire majeur. Afin d’établir un partenariat gagnant-gagnant avec ces compagnies, il est incontournable de comprendre et de maîtriser les procédures et cahiers des charges de chaque agrément, mais également, les leviers d’optimisation des coûts de réparation.

Pièces et Services
32000 - Dynamiser le commerce à l'après-vente
Optimiser votre démarche commerciale après-vente pour renforcer les résultats économiques de l’atelier
32000

Le parc VP français se caractérise par un âge moyen toujours plus vieillissant. Un véhicule sur deux à plus de 100 000 Km, les besoins en entretien sont réels et la concurrence est forte. Capter les automobilistes en quête de prestations adaptées à leurs attentes est un des défis à relever par les réparateurs.
La pratique de la vente additionnelle pour conseiller et fidéliser le client est un axe clé pour les professionnels de l’automobile.
Augmentez vos ventes en commerçant autour du véhicule !

Pièces et Services
32002 - Adapter son comportement au profit de l’expérience client à l’après-vente
Fidélisez vos clients en valorisant votre image de marque
32002

La relation à l’après-vente est un élément clé de la réussite de toute concession auto.
C’est le moment où la relation avec le client se renforce et où la satisfaction client peut être décisive pour la réputation de votre concession.
Aujourd’hui il est indispensable de se doter des techniques relationnelles qui vous aideront à comprendre et à gérer les requêtes de vos clients.
Différenciez-vous en adaptant efficacement votre comportement face à vos clients !

Pièces et Services
32010 - S'approprier la législation appliquée à l'après-vente automobile
Développer la compétence législative de vos équipes pour limiter tout risque et optimiser l’expérience client
32010

La réglementation qui régit les relations contractuelles entre le réparateur et ses clients est en constante évolution. Aujourd’hui, les clients sont de mieux en mieux informés et de plus en plus conseillés par les associations de consommateurs et assistances juridiques. De plus, la jurisprudence provient des décisions de justice rendues par les tribunaux et cours dans une situation juridique donnée.
Les professionnels doivent restés informés pour respecter la législation, éviter les contentieux et renforcer leur professionnalisme.

Pièces et Services
32018 - Développer et dynamiser les ventes de pneumatiques tourisme et SUV
Professionnaliser la vente des pneumatiques pour augmenter la rentabilité.
32018

Aujourd’hui, la vente des pneumatiques est souvent réduite à une notion de tarif. Paradoxalement la haute technicité de ce produit engendre des difficultés à transmettre sa réelle valeur et les bénéfices client.
Les conseillers clients ont besoin de s’approprier les argumentaires produits pour être force de proposition auprès de leurs clients.
Avec une formation indépendante des manufacturiers visant à construire des argumentaires produit, vous développerez des ventes persuasives en B to B et B to C sur le marché de la seconde monte.

Pièces et Services
32023 - Traiter les réclamations clients à l'après-vente
Optimiser le traitement des réclamations clients pour développer vos performances économiques et commerciales
32023

Un client qui communique son insatisfaction est une opportunité.
Sur le marché concurrentiel de l’après-vente automobile, l’insatisfaction client mal résolue impacte l’image de l’entreprise et ses résultats.
Savoir bien identifier les attentes de ses clients est essentiel. Pour regagner la confiance de son client, il est indispensable de prendre en compte rapidement sa réclamation, avec intérêt et professionnalisme.
Fidélisez vos clients grâce à une bonne de gestion des réclamations !

Pièces et Services
32027 - Piloter la qualité de service au quotidien dans l'après-vente
Améliorez la fidélisation client grâce à la mise en oeuvre des plans d’actions qualité
32027

Le suivi de l’expérience client est un thème majeur face aux changements de comportements des consommateurs et à une concurrence accrue dans un marché très turbulent. Savoir utiliser les méthodes, outils et indicateurs de la démarche qualité permettra d’agir dans une logique d’amélioration continue. Le pilotage de la qualité service est aujourd’hui incontournable pour améliorer la fidélisation client et contribuer également à la profitabilité des activités après-vente.

Pièces et Services
32028 - Accueillir efficacement les clients de l’atelier
Créer une relation client de qualité pour renforcer vos entrées atelier
32028

Pour entretenir leurs véhicules, les clients disposent d’un choix conséquent d’acteurs. Le bon accueil est le troisième critère de sélection le plus cité juste après la fiabilité de la réparation et la proximité.
Il s’agit donc d’en faire votre vitrine aussi bien en face à face qu’à distance.
Différenciez-vous en installant dès les premiers instant une relation de confiance !

Pièces et Services
32031 - Développer le pilotage des leviers économiques de l'atelier de maintenance
Mettre en oeuvre des actions pour atteindre les objectifs du centre de profit
32031

La rentabilité récurrente de l’activité est de plus en plus difficile à assurer. Les causes sont multiples : aléas du marché après-vente, concurrence accrue, changements de comportements des consommateurs et investissements liés à l’évolution technologique. Savoir lire les tableaux de bord atelier et maîtriser les indicateurs clés permettra une analyse fine de votre performance.
Pour pérenniser la profitabilité de l’activité, la gestion des leviers économiques devient incontournable.

Pièces et Services
32034 - Mieux vendre un pré-contrôle technique
Renforcer la commercialisation du pré-contrôle technique pour optimiser les résultats économiques de l’atelier
32034

La règlementation du contrôle technique évolue régulièrement et les acteurs « front-office » de l’après-vente sont rarement formés sur cette thématique.
Ils sont en difficulté pour proposer l’offre de pré-contrôle ou commenter le procès-verbal.
Pourtant cette prestation de service apporte de réelles opportunités de ventes pour l’atelier, y compris sur les véhicule électriques et hybrides.
La connaissance précise de la règlementation, des motifs de contre-visite, ainsi qu’un argumentaire adapté sont indispensables pour bien conseiller le client et développer l’activité atelier.

Carrosserie
40001 - Maîtriser les raccords sur les teintes multicouches
Faire face à tous les types de teintes présentes sur le marché et réduire les malfaçons
40001

La démocratisation des teintes multicouches en industrie automobile modifie les techniques d’application en réparation. L’activité du peintre se complexifie car la mise en peinture d’un seul élément devient presque impossible en terme colorimétrique. La formation délivre les clés pour réussir le raccord des teintes multicouches sur les éléments adjacents. La maitrise des raccords multicouches est une stratégie gagnante ! Elle permet de réduire les retours clients en réalisant des réparations invisibles.

Carrosserie
40002 - Réaliser les raccords localisés
Gain de productivité avec des techniques permettant de réduire les coûts d’intervention
40002

Les petits chocs du quotidien (impact de gravillon, coup de portière, griffure…) ne nécessitent plus la mise en peinture des éléments complets. Grâce à une technique spécifique et des produits adaptés, le peintre peut réparer dans un temps très court avec une qualité irréprochable. Maitriser le raccord localisé contribue à diminuer le temps d’immobilisation du véhicule et à augmenter la satisfaction client. Cette technique favorise également les économies de produits et d’énergie (temps d’utilisation de la cabine de peinture diminué).

Carrosserie
40005 - Optimiser le processus de chiffrage en carrosserie
Augmenter le chiffre d’affaires et les marges, Favoriser l’organisation des ateliers, Diminuer les temps d’immobilisation
40005

Le coût des pièces augmente, les agréments sont plus contraignants, cependant les exigences des clients sont de plus en plus hautes. Une reprise en main de vos estimations devient urgente en adoptant de bonnes pratiques, par un chiffrage efficace et précis. Avec 1300€ de coût moyen au niveau national, vous pouvez progresser, augmenter vos marges et maintenir la satisfaction de vos clients. La formation vous apporte une chronologie de prise en charge des véhicules adaptée, précise et compétitive pour réaliser des chiffrages au plus près de la réalité. Ainsi, vous optimisez vos estimations qui pilotent désormais votre process de réparation.

Carrosserie
40008 - Le débosselage sans peinture
Des délais raccourcis et des coûts diminués permettant de capter une nouvelle clientèle
40008

Le débosselage sans peinture est aujourd’hui très répandu dans le monde de l’après-vente, mais la majeure partie des opérations est effectuée par des spécialistes extérieurs au garage. Dans le même temps, de nombreux fournisseurs ont commercialisé des gammes d’outils très variées permettant d’effectuer vous-mêmes ces opérations. En créant une activité nouvelle dans votre entreprise, vous pourrez proposer à vos clients une réparation rapide, à moindre coût, des petits défauts d’aspect de leur véhicule et augmenter leur niveau de satisfaction.

Carrosserie
40009 - Le débosselage sans peinture Niveau confirmé
Pouvoir traiter tous types d’éléments y compris en aluminium
40009

Vous êtes initié au débosselage sans peinture, vous pratiquez régulièrement.
Mais vous êtes en difficulté pour redresser sur les éléments verticaux (coups de portières, caddie…) ou pour intervenir sur les carrosseries en aluminium.
La formation permet de renforcer ses compétences en débosselage sans peinture et de s’approprier de nouvelles techniques pour ressortir les bosses des éléments complexes.

Carrosserie
40010 - Le débosselage sans peinture Niveau expert
Limiter la sous-traitance et redresser tout type de bosses
40010

Vous maitrisez la technique de débosselage sans peinture. Vous pratiquez régulièrement sur des éléments en acier ou en aluminium. Néanmoins, certaines bosses vous résistent encore, notamment les déformations sur les arcs de pavillons issues des dégâts de grêle.
Cette formation, de niveau expert, permet de vous perfectionner grâce à l’accompagnement personnalisé du formateur pour accroître votre dextérité.
Et vous apporte des clés pour faciliter l’estimation du prix de vente de vos interventions.

Carrosserie
40022 - Réparation sur les matières plastiques
Garantir la qualité d’intervention et augmenter la satisfaction client
40022

Le coût et les difficultés d’approvisionnement en pièces de remplacement obligent les professionnels à réparer plutôt qu’à remplacer.
La réparation des plastiques est une stratégie gagnante : une réparation n’implique pas un long délai d’immobilisation du véhicule, pas d’achat coûteux de pièces de rechange. Vous facturez plus de main-d’œuvre, vous augmentez de votre rentabilité et vous valorisez votre savoir-faire.
Développez votre activité avec une formation qui va à l’essentiel pour garantir la réparation dans le temps.

Carrosserie
40031 - Remplacer un élément de carrosserie en acier par soudage
Réaliser des interventions rentables tout en étant conformes aux règles de l’art
40031

La structure des véhicules est en constante évolution afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité pour les occupants. C’est pourquoi, elle est constituée de nombreux alliages en acier aux propriétés différentes. Les carrossiers doivent redonner toutes les caractéristiques prévues par le constructeur pour respecter les zones de déformations programmées en cas d’accident. Réparer une carrosserie demande une technicité régulièrement mise à jour. La transformation du savoir-faire est indispensable pour maintenir une productivité élevée.

Carrosserie
40032 - Redresser des éléments de carrosserie en acier
Augmenter la capacité de production de l’atelier sur les opérations de redressage
40032

Réparer au lieu de remplacer est un acte responsable vis-à-vis de l’environnement, il permet aussi, de s’affranchir des délais de livraison et de réduire les coûts. Pour ces raisons, les assurances préfèrent la réparation. Mais cette activité apporte des contraintes techniques et économiques aux carrossiers, notamment l’aspect rentabilité des différentes méthodes de réparation. La formation reprend les bases du redressage et développe les dernières méthodes. Maitriser toutes les méthodes de remise en forme est incontournable pour garantir les marges.

Carrosserie
40037 - Les micro-réparations
Réduction des coûts d’opération grâce à des techniques de réparation ciblées.
40037

La demande pour des réparations rapides et économiques est en forte croissance, portée par l’augmentation du prix des pièces et par une demande de solution alternative et plus écologique au remplacement. Cette formation vous permettra de maîtriser les techniques de micro-réparation efficaces et durables. Vous serez ainsi en mesure d’offrir à vos clients des services de qualité, d’optimiser vos coûts et délais, tout en diversifiant vos prestations et en renforçant la rentabilité de votre atelier.

Maintenance
50236 - La climatisation
Des salariés en capacité d’intervenir sur les circuits R-134a et R-1234yf. Davantage de chance d’obtenir l’attestation d’aptitude
50236

Développer vos compétences sur la maintenance des systèmes de climatisation, c’est répondre à une demande forte du marché (contrôle périodique du système de climatisation, recherche de fuite, remplacement de composant, …). C’est également préparer votre technicien au passage du « test d’aptitude » afin de respecter la réglementation en vigueur. C’est aussi maîtriser les méthodes d’intervention afin d’optimiser vos consommations de fluides frigorigènes.

Carrosserie
50309 - L’intervention sur les matières plastiques (réparation et mise en peinture)
Restituer la solidité et la rigidité originelles des éléments plastiques après leur réparation
50309

Les plastiques ont pris une place importante dans l’automobile. Par conséquent, les éléments en plastique figurent plus fréquemment dans la liste des pièces endommagées.. La réparation des plastiques est une stratégie gagnante pour tous : diminution du coût de la réparation, aucun délai de livraison des pièces de rechange, davantage d’heures de travail vendues par rapport à un simple remplacement. Développer votre activité et protéger l’environnement en privilégiant la réparation des pièces plastiques endommagées.

Maintenance
50536 - Trains roulants : techniques de diagnostic
Argumenter votre diagnostic auprès d’un expert d’assurance. Cibler précisément la pièce à remplacer.
50536

Les trains roulants sont de plus en plus complexes. En cas de choc ou d’anomalie, leur diagnostic demande de la rigueur et de la méthode. La maîtrise de la lecture et de l’interprétation du bilan de géométrie vous permettra de réaliser un diagnostic efficace et d’argumenter vos solutions auprès d’un expert ou d’un client.

Maintenance
50537 - La géométrie des trains roulants : contrôle et réglage
Augmenter la qualité de vos contrôles et réglages. Accroître le trafic atelier et le CA en internalisant cette activité.
50537

Les trains roulants sont de plus en plus précis. L’arrivée massive des systèmes d’aide à la conduite exige un contrôle et un réglage de géométrie rigoureux.
Réaliser une intervention efficace sur les trains roulants, c’est garantir à son client un volant droit, un comportement routier sain, une consommation de carburant maitrisée et une usure des pneumatiques minimisée.

Maintenance
50540 - La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides (B0L, BCL, B2L, B2VL)
Des salariés en capacité d’intervenir en toute sécurité dans le respect de la norme NF C18-550
50540

Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un Véhicule Électrique et Hybride doit être habilité (décret 2010_1118). Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Ce dernier doit s’assurer de la formation de son personnel afin d’être en capacité de justifier de son aptitude à intervenir en toute sécurité. Par conséquent, tout salarié intervenant sur les véhicules doit connaître, au regard des opérations effectuées, les procédures, l’analyse des risques électriques et les EPI nécessaires.

Maintenance
50922 - La maintenance des véhicules électrifiés pour les personnes habilitées
Entretenir et diagnostiquer les Véhicules Électriques et Hybrides
50922

Les ventes de véhicules électriques ont passé le cap des 2 millions d’exemplaires à travers le monde en 2018. De plus en plus de Véhicules Électriques et Hybrides sont en circulation en France et arrivent dans les ateliers. Fort de ce constat, de plus en plus de techniciens sont habilités pour intervenir en toute sécurité sur ces véhicules. Afin de proposer une offre de service complète sur les VE/VH, sans faire appel à un prestataire externe, il faut ensuite savoir réaliser la maintenance, le contrôle et le diagnostic de ces véhicules.

Maintenance
50958 - Le remplacement des amortisseurs
Garantir la sécurité des opérateurs. Augmenter la rentabilité des ateliers.
50958

Le marché de l’échange des amortisseurs est stable. Mais le vieillissement du parc roulant, la complexification des trains roulants, le poids des SUV en fait un marché prometteur. Cette activité rentable est accessible par tous les ateliers, à condition de maitriser les méthodes de remplacement et d’utiliser le matériel adapté. Avec 75 % d’application pratique axée sur l’évolution des technologies et des outils, notre formation apporte les compétences pour travailler en toute sécurité et maitriser les temps d’intervention.

Maintenance
51059 - La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides pour les dépanneurs / remorqueurs (B2XL dépanneur / remorqueur)
Des salariés en capacité d’intervenir en toute sécurité dans le respect de la norme NF C18-550
51059

Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un Véhicule Électrique et Hybride doit être habilité (décret 2010_1118). Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Ce dernier doit s’assurer de la formation de son personnel afin d’être en capacité de justifier de son aptitude à intervenir en toute sécurité. Par conséquent, tout salarié intervenant sur les véhicules doit connaître, au regard des opérations effectuées, les procédures, l’analyse des risques électriques et les EPI nécessaires.

Maintenance
51072 - Le remplacement des roulements et des rotules
Augmenter votre rentabilité sur les activités de la liaison au sol
51072

Le marché du remplacement des pièces de suspension et de direction augmente grâce au vieillissement du parc roulant, à l’usure naturelle des pièces caoutchouc-métal, et à la prise de poids des véhicules. Aujourd’hui, le réparateur joue aussi un rôle de prescripteur, puisqu’un choc a priori anodin contre un trottoir peut entraîner des conséquences importantes sur la sécurité. Gagnez du temps d’intervention en appliquant des méthodes innovantes et en utilisant des outils adaptés.

Maintenance
51091 - La prévention des risques électriques B2XL dépanneurs remorqueurs pour personnels habilités (B0L,B2L,B2VL BCL)
Des salariés en capacité d’intervenir en toute sécurité dans le respect de la norme NF C18-550
51091

Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un Véhicule Électrique et Hybride doit être habilité (décret 2010_1118). Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Ce dernier doit s’assurer de la formation de son personnel afin d’être en capacité de justifier de son aptitude à intervenir en toute sécurité. Par conséquent, tout salarié intervenant sur les véhicules doit connaître, au regard des opérations effectuées, les procédures, l’analyse des risques électriques et les EPI nécessaires.

Maintenance
51110 - Le contrôle et le remplacement des éléments des systèmes de freinage
Gagner en efficacité avec du personnel rapidement qualifié
51110

Aujourd’hui, 17% des recrutements des ateliers de mécanique automobile sont des employés n’ayant jamais travaillé dans le secteur de la réparation. Le personnel n’est pas qualifié, y compris sur les basiques métier comme les systèmes de freinage, qui est la troisième motivation d’entrées ateliers. Savoir contrôler, entretenir et remplacer les éléments du système de freinage y compris les plus modernes (freins de parking électriques, ABS, ESP…) avec efficacité est une activité indispensable à maîtriser pour un mécanicien.

Maintenance
51144 - La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides pour le personnel Averti
Des salariés en capacité de réaliser la maintenance des VE/VH en sécurité
51144

Les véhicules électriques et hybrides sont soumis à une maintenance régulière. La présence de haute tension nécessite que l’intervenant soit formé aux risques électriques afin de ne pas mettre sa vie en danger. Il doit également connaître ses prérogatives, les activités qu’il peut réaliser seul, en toute sécurité. Son analyse de risque lui permettra de définir quand il doit passer la main aux personnes habilitées.

Maintenance
51196 - Diagnostic avancé de la climatisation
Optimiser le temps de diagnostic de vos techniciens et proposer une « prestation climatisation » complète
51196

Intervenir sur un système climatisé aujourd’hui ne se limite plus à remplir en gaz le circuit du véhicule. Moins de froid, pas assez de chaud, problème de température au niveau d’une bouche d’air, … autant de nouveaux symptômes client en lien avec les nouveaux équipements des systèmes de climatisation. Des symptômes clients plus nombreux et plus complexes, qui imposent davantage de connaissance et de maîtrise pour intervenir rapidement sur la ou les causes du dysfonctionnement.

Maintenance
51359 - Maintien de qualification : prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides (B0L, BCL, B2L, B2VL)
Maintenir les compétences de vos salariés en termes de sécurité et dans le respect de la norme NF C18-550
51359

Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un véhicule électrique et hybride doit être habilité (décret 2010_1118). Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Ce dernier doit s’assurer de la formation et du maintien des compétences de son personnel, afin d’être en capacité de justifier de son aptitude à intervenir en toute sécurité. Par conséquent, tout salarié intervenant sur les véhicules doit connaître, au regard des opérations effectuées, les procédures, l’analyse des risques électriques et les EPI nécessaires.

Maintenance
51442 - Les moteurs diesel et leur système de suralimentation
Optimiser le diagnostic des systèmes de suralimentation
51442

Aujourd’hui, tous les moteurs diesel sont équipés d’un ou plusieurs turbocompresseurs. Cette technologie met en interaction plusieurs circuits du moteur et rend son diagnostic complexe. Afin d’établir un diagnostic précis, le technicien doit maîtriser l’ensemble des contrôles mécaniques et électriques du moteur et de son système de suralimentation. Identifier la pièce défectueuse du premier coup, permet de gagner du temps et ainsi de limiter le coût de l’intervention.

Maintenance
51584 - Maintien de qualification: prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides pour les dépanneurs / remorqueurs(B2XL dépanneur / remorqueur)
Maintenir les compétences de vos salariés en termes de sécurité et dans le respect de la norme NF C18-550
51584

Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un Véhicule Électrique et Hybride doit être habilité (décret 2010_1118). Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Ce dernier doit s’assurer de la formation et du maintien des compétences de son personnel afin d’être en capacité de justifier de son aptitude à intervenir en toute sécurité. Par conséquent, tout salarié intervenant sur les véhicules doit connaître, au regard des opérations effectuées, les procédures, l’analyse des risques électriques et les EPI nécessaires.

Maintenance
51681 - Remplacer les pièces d'usures des boîtes de vitesses modernes
Intervenir sur des transmissions récentes avec efficacité
51681

Nouvelle boîte mécanique, double embrayage, boîte automatique, boîte robotisée, embrayage à rattrapage automatique d’usure, volant bi-masse… autant de technologies qui bousculent les savoir-faire lors des interventions en atelier. Ces dernières années, bon nombre de nouveautés technologiques sont utilisées. Ces technologies d’embrayage spécifique ont un impact fort sur les compétences à l’atelier. Maitriser ces systèmes vous permettra de rester opérationnel même sur les transmissions les plus récentes.

Maintenance
51852 - Intervenir sur les systèmes de suralimentation essence
Optimiser le diagnostic des systèmes associés à la suralimentation essence
51852

La généralisation de la suralimentation permet de réduire la consommation des moteurs essence actuels. Maîtriser les technologies telles que la levée de soupape variable, la déconnexion de cylindres et le turbocompresseur est devenu incontournable. Or, le coût élevé des pièces et l’interaction des systèmes rendent les diagnostics complexes. C’est pourquoi le technicien doit être capable de réaliser des diagnostics précis en maîtrisant les phases de contrôle et de remplacement des éléments mécaniques pilotés par l‘électronique.

Maintenance
51859 - Utiliser votre outil de diagnostic multimarques dans vos activités quotidiennes
Une utilisation optimale de votre outil de diagnostic
51859

L’utilisation d’un outil de diagnostic est aujourd’hui incontournable dans un atelier. De la maintenance au diagnostic, l’outil est présent pour réaliser l’entretien d’un véhicule, le codage d’éléments ou assurer la mise en place d’une procédure de recherche de panne etc. Les outils de diagnostic cumulent également un grand nombre d’options, carte de mesure, base de données… Maitriser l’ensemble des fonctions de l’outil est indispensable à la réussite des différents travaux d’un atelier.

Maintenance
51860 - Le diagnostic électronique et les interventions sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue
sont équipés de boîtes de vitesse automatiques
51860

Sur certains modèles, les boîtes de vitesse automatiques sont de série, et sur une majorité de véhicules hybrides, les boîtes CVT (à variation continue) sont fréquentes.
Savoir intervenir sur ce type de boîte de vitesse est aujourd’hui incontournable. Cette formation permet de se familiariser avec la technologie et les interventions des boites de vitesse automatiques et CVT et ainsi permettre la prise en charge des opérations les plus courantes dans vos ateliers.

Maintenance
51861 - Le diagnostic et les interventions sur les boites de vitesses robotisées à simple et double embrayages
Développer l’activité sur les boîtes de vitesse robotisées, à simple et double embrayage
51861

Les boîtes robotisées (BVR) à simple ou à double embrayage de type EDC, DCT ou DSG se généralisent dans toutes les gammes de véhicules. Chez certains constructeurs, la BVR a même remplacé la boîte de vitesses automatique. Savoir intervenir sur les boîtes de vitesse robotisées est aujourd’hui incontournable. Cette formation permet de se familiariser avec la technologie et les interventions sur ces boites de vitesses et ainsi faciliter les interventions les plus courantes.

Maintenance
51883 - Préparez-vous à l'habilitation B2XL opération batterie
Former ses salariés à intervenir en toute sécurité en respectant les prescriptions de la norme NF C 18-550
51883

En tant que responsable d’atelier de maintenance de véhicules industriels, vous êtes particulièrement concerné par cette réglementation de la norme NF C18-550 : « toute intervention sur véhicules thermiques, électriques ou hybrides possédant une énergie électrique embarquée de capacité supérieure à 180 Ah doit se faire sous le couvert d’une habilitation ». Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur qui doit s’assurer du niveau de formation de ses employés, afin qu’ils interviennent en toute sécurité, en respectant les procédures et l’utilisation des EPI et EPC.

Carrosserie
52053 - La réparation d’un vitrage feuilleté
Optimiser vos méthodes de réparation de vitrage
52053

Les assurances ont tendance à toujours privilégier la solution la moins chère : réparer le pare-brise plutôt que le remplacer. À cet effet, la réparation du pare-brise est intégralement prise en charge par l’assurance, sans franchise ou avance de frais pour le client. Aujourd’hui, seulement 20 % du marché de la réparation du vitrage est capté par les carrossiers et garagistes multispécialistes. N’hésitez plus à investir sur cette activité, les marges sont particulièrement importantes.

Carrosserie
52054 - Le remplacement d’un vitrage collé
Optimiser vos méthodes de remplacement de vitrage
52054

La concurrence entre les spécialistes du bris de glace fait rage sur un marché relativement stable. Le matériel et les produits de collage sont en constante évolution et dans le même temps, les constructeurs intègrent de plus en plus de systèmes d’information et d’assistance au conducteur sur le vitrage. Faites la différence avec votre professionnalisme. Développez les compétences de vos équipes, en intégrant le paramétrage des capteurs et caméras, et acceptez de nouveaux clients.

Carrosserie
52057 - Les réparations par collage/rivetage en carrosserie
Suivre les évolutions des réparations, gagner en performance et limiter la sous-traitance
52057

Un véhicule moderne se distingue par une protection en cas de choc extrêmement élevé, un poids nettement réduit, une diminution des risques de corrosion et de l’impact environnemental. Certains constructeurs imposent déjà des méthodes de rivetage et de collage pour remplacer des éléments de carrosserie. Former vos carrossiers aux nouvelles technologies, c’est pérenniser votre entreprise.

Carrosserie
52058 - Les techniques de débosselage (débourrage)
Acquérir une nouvelle technique pour développer votre activité de débosselage
52058

Le débourrage est une technique de débosselage qui s’inspire du « débosselage sans peinture » en mobilisant les mêmes outils. Il propose une alternative aux techniques traditionnelles (tas/marteau et tire-clous) et consiste à redresser 80 à 90 % d’une bosse avant peinture. Le débourrage est possible sur tous les éléments s’il y a un accès direct ou peu de démontage nécessaire.

Maintenance
52074 - La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides pour les démonteurs recycleurs
Des salariés en capacité d’intervenir en toute sécurité dans le respect de la norme NF C18-550
52074

Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un Véhicule Électrique et Hybride doit être habilité (décret 2010_1118). Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Ce dernier doit s’assurer de la formation de son personnel afin d’être en capacité de justifier de son aptitude à intervenir en toute sécurité. Par conséquent, tout salarié intervenant sur les véhicules doit connaître, au regard des opérations effectuées, les procédures, l’analyse des risques électriques et les EPI nécessaires.

Maintenance
52163 - La prévention des risques électriques lors de travaux sous tension (B2TL)
Des salariés en capacité d’intervenir en toute sécurité dans le respect de la norme NF C18-550
52163

Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un Véhicule Électrique et Hybride doit être habilité (décret 2010_1118). Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Les interventions sur les pack batteries des VE/VH nécessitent une habilitation spécifique en plus de l’habilitation classique. En effet, le danger est permanent car il n’est pas possible de mettre hors tension une batterie. Par conséquent, tout salarié intervenant sur ces packs batteries doit connaître et respecter les précautions à prendre, les outillages à utiliser et les procédures à suivre.

Maintenance
52197 - Maintien de qualification : prévention des risques électriques lors de travaux sous tension
Réaliser des Travaux Sous Tension du véhicule en toute sécurité
52197

Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un véhicule électrique et hybride doit être habilité (décret 2010_1118). Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Ce dernier doit s’assurer de la formation et du maintien des compétences de son personnel, afin d’être en capacité de justifier de son aptitude à intervenir en toute sécurité. Par conséquent, tout salarié intervenant sur les véhicules doit connaître, au regard des opérations à effectuer, les procédures, l’analyse des risques électriques et les EPI à utiliser.

Maintenance
52221- Intervenir sur les systèmes de réduction des NOx
Mettre en œuvre les opérations de maintenance, de contrôle et de diagnostic sur les systèmes de traitement des NOx
52221

La quasi-totalité des véhicules diesel commercialisés de nos jours est équipée de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Le nombre d’entrées atelier nécessitant d’intervenir sur ces systèmes de dépollution va donc fortement progresser.
Pour répondre à cette opportunité, vos équipes doivent identifier et comprendre le fonctionnement de ces nouveaux systèmes. Maîtriser les méthodes d’intervention qui leur sont associées, c’est garantir un diagnostic et un contrôle de qualité sur l’ensemble des véhicules diesel Euro 6.

Maintenance
52222 - L'entretien des boites de vitesses robotisées et automatiques
Augmenter le trafic atelier et le CA avec des révisions respectant les préconisations constructeurs
52222

Chez certains constructeurs généralistes, 100% des véhicules haut de gamme sont commercialisés uniquement avec des boîtes de vitesses automatisées. Réaliser les vidanges des boîtes de vitesses robotisées ou automatiques, c’est répondre à une demande marché en forte progression (3 véhicule sur 5 sont vendus avec une BVR ou BVA). C’est une solution pour augmenter vos entrées atelier. Ces technologies ainsi que leurs méthodes d’intervention sont spécifiques par rapport à une boîte de vitesses mécanique. La maîtrise de ces compétences vous permettra de réaliser des entretiens avec la garantie constructeur préservée.

Maintenance
52246 - Régler et calibrer les ADAS
Régler les radars et les caméras. Pérenniser vos activités de réglage des trains roulants, de remplacement de pare-brise
52246

Les systèmes d’aide à la conduite ADAS ne sont pas sans impact dans le quotidien des réparateurs. C’est notamment le cas, lors du remplacement d’un pare-brise. Nombreux sont les capteurs et caméras apposés en haut de ces derniers. Le technicien doit s’assurer que son travail maintienne leurs performances. Il doit pour cela, réaliser un calibrage via un outil de diagnostic. Cette opération peut dans certains cas être longue et nécessite bien souvent un outillage nouveau, appelé « cibles ». Certains constructeurs imposent déjà, après le réglage des trains roulants, de calibrer le radar et la caméra.

Maintenance
52251 - La maintenance des calculateurs d'un véhicule (mise à jour, programmation, codage)
Réaliser les opérations de maintenance, élargir son champ d’intervention, pérenniser son activité
52251

Depuis 2009, la norme Euro 5 impose aux constructeurs et équipementiers automobile l’obligation de permettre aux réparateurs indépendants de réaliser les opérations de maintenance sur tout type de véhicules. Afin de répondre aux besoins des réparateurs, le GNFA en collaboration avec d’autres acteurs de la Branche des Services, s’est mobilisé afin de rendre cette activité accessible à tous. Pour développer l’activité de la maintenance des calculateurs et gagner en autonomie, il faut connaître les précautions et les méthodes de maintenance des calculateurs.

Carrosserie
52302 - La réparation d’éléments en aluminium
Réparer tous type d’éléments de carrosserie y compris en aluminium.
52302

L’utilisation de l’aluminium dans l’automobile devrait encore progresser de 10 à 20 % par an sur les cinq prochaines années. Chez les constructeurs européens, 45 % des pièces de capot seront constituées d’aluminium. Pour réduire les coûts, les assureurs incitent les carrossiers à réparer plutôt que de remplacer les éléments de carrosserie. Les caractéristiques de l’aluminium demandent une compétence particulière pour manipuler les outils spécifiques et adapter ses gestes.

Maintenance
52364 - Les véhicules à hydrogène
S’adapter à la transition énergétique et se préparer aux nouvelles attentes des clients
52364

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, les constructeurs accélèrent le développement des véhicules électriques. L’hydrogène est également une énergie alternative aux moteurs thermiques. Avec une augmentation de 84 % des véhicules roulants, la filière hydrogène Française s’adapte et se développe. Les professionnels de l’automobile doivent s’approprier les nouvelles technologies liées à cette énergie. Cette formation courte permet d’appréhender les véhicules à hydrogène.

Maintenance
52391 - Découvrir les risques sur véhicules électriques et hybrides
Des salariés capables d’identifier les risques liés aux opérations sur VE-VH en référence à la norme NF C18-550
52391

Les technologies électriques ou hybrides deviennent un standard et vont même devenir obligatoires d’ici 2040 !
La réglementation impose, à présent, que toutes personnes travaillant au voisinage d’installations électriques bénéficient d’une formation à la sécurité et reçoivent une habilitation délivrée par l’employeur.
Lorsqu’on opère sur une source d’énergie électrique embarquée du domaine très basse tension (TBT) et basse tension (BT), il est impératif de connaître les risques liés à ces opérations pour intervenir en toute sécurité.

Maintenance
52395 - Présentation des systèmes avancés d'assistance à la conduite (E-learning)
Apportez à vos collaborateurs un premier niveau de connaissance sur les différents ADAS
52395

Les ADAS (Advanced Driver Assistance System) sont de plus en plus présents sur les véhicules. Aujourd’hui, 85% des véhicules neufs, vendus en France, sont équipés d’un système d’aide au stationnement. Le freinage automatique d’urgence, la détection de piétons sont incontournables pour les tests EuroNCAP.
Cette formation à distance permet de différencier les fonctions proposées par les constructeurs et d’établir le lien avec les technologies radar, cameras…
Cette présentation des ADAS à l’instant T introduit les systèmes les plus courants du marché

Maintenance
52401 - L'entretien et la maintenance du circuit de climatisation (E-learning)
Des salariés préparés pour suivre les formations présentielles et être plus rapidement opérationnels
52401

Développer vos connaissances sur la maintenance des systèmes de climatisation, c’est répondre à une forte demande du marché (contrôle périodique du système de climatisation, recherche de fuite, remplacement du composant…). Intervenir sur un système climatisé nécessite que l’entreprise et les salariés soient en conformité avec la règlementation
Avec ce premier niveau de formation, préparez vos salariés pour faciliter leur montée en compétences sur l’entretien de la climatisation.

Maintenance
52412 - Les airbags et les prétensionneurs (E-learning)
Avoir du personnel formé pour intervenir en sécurité sur ces systèmes pyrotechnique
52412

Depuis une vingtaine d’années, les systèmes pyrotechniques n’ont cessé de se développer dans l’automobile pour respecter les législations et améliorer la survavibilité des occupants. Structures déformables, sensibilité des capteurs, codes, programmations et procédures incontournables, une nouvelle génération d’intervenants de l’après-vente à la déconstruction, doit en permanence s’adapter.
La réglementation impose une formation nécessaire à tous ceux qui veulent intervenir à proximité de tout élément pyrotechnique embarqué.

PESSAC
2025-11-13
MAROMME
2025-09-09
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
2025-07-01
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
2025-10-02
PESSAC
2025-09-18
PESSAC
2025-10-21
SAINT PRIEST
2025-10-01
GUYANCOURT
2025-09-11
MUDAISON
2025-07-25
CARQUEFOU
2025-09-04
PLOUFRAGAN
2025-11-14
PLOUFRAGAN
2025-11-05
BEAUZELLE
2025-10-16
PESSAC
2025-10-21
MUDAISON
2025-09-03
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
2025-11-06
MUDAISON
2025-08-26
SAINT CYR EN VAL
2025-09-09
SAINT PRIEST
2025-11-21
SAINT PRIEST
2025-09-23
BEAUNE
2025-09-04
SAINT CYR EN VAL
2025-06-25
NOISY LE SEC
2025-09-16
MUDAISON
2025-07-08
CARQUEFOU
2025-10-23
MUDAISON
2025-12-16
SAINT CYR EN VAL
2025-09-24
SAINT CYR EN VAL
2025-10-22
GUYANCOURT
2025-10-21
BEAUZELLE
2025-10-10
SAINT PRIEST
2025-09-16
SAINT PRIEST
2025-07-01
CARVIN
2025-09-09
CARQUEFOU
2025-10-16
METZ
2025-10-16
SAINT PRIEST
2025-10-28
CARQUEFOU
2025-12-18
GUYANCOURT
2025-07-18
PESSAC
2025-06-25
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
2025-09-04
BRIGNOLES
2025-10-07
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
2025-09-02
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
2025-10-07
SAINT PRIEST
2025-12-09
SAINT PRIEST
2025-12-02
BEAUZELLE
2025-10-21
SAINT PRIEST
2025-10-21
SAINT CYR EN VAL
2025-10-24
BEAUZELLE
2025-10-07
CARQUEFOU
2025-09-02
BRIGNOLES
2025-10-10
BEAUNE
2025-07-10
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
2025-11-13
SAINT CYR EN VAL
2025-12-04
CARVIN
2025-10-21
SAINT PRIEST
2025-10-03
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
2025-10-09
PESSAC
2025-10-16
BRIGNOLES
2025-11-18
BEAUNE
2025-10-23
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
2025-12-04
BEAUZELLE
2025-10-21
CARQUEFOU
2025-07-09
SAINT PRIEST
2025-07-02
SAINT PRIEST
2025-10-29
CARQUEFOU
2025-10-02
BEAUZELLE
2025-12-09
BRIGNOLES
2025-12-09
METZ
2025-10-21
CARQUEFOU
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NOISY LE SEC
2025-10-06
BRIGNOLES
2025-10-01
CARQUEFOU
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SAINT PRIEST
2025-09-02
SAINT PRIEST
2025-10-10
BRIGNOLES
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MUDAISON
2025-09-18
SAINT CYR EN VAL
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METZ
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SAINT PRIEST
2025-10-01
BEAUZELLE
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PLOUFRAGAN
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BEAUZELLE
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SAINT CYR EN VAL
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NOISY LE SEC
2025-09-10
BEAUZELLE
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MAROMME
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BEAUZELLE
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SAINT PRIEST
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BRIGNOLES
2025-12-16